Orléans & son AgglO

La Fondation Orléans remet un chèque au profit du MOBE

Publiée le

La Fondation Orléans participe au financement d’outils de médiation scientifique pour le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) à travers la remise d’un chèque à hauteur de 170000€.

Culture , Environnement

La Fondation Orléans remet un chèque au profit du MOBE

La Fondation Orléans, créée en février 2019, a pour objectif de stimuler les initiatives dans les domaines culturel et patrimonial, éducatif et académique, économique et social, et de développer un sentiment d’appropriation collective et de responsabilité citoyenne envers le territoire. C’est dans cette optique, qu’elle remet aujourd’hui un chèque de 170000€ au profit du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE).

Le Muséum se transforme en un lieu ouvert à tous et d’accès à la culture scientifique à travers une visite repensée, sensible et immersive où les savoirs et les collections seront décloisonnés. Il accompagnera le visiteur dans l’exploration des sciences et des grands enjeux scientifiques et développera son pouvoir d’agir en faveur de la biodiversité, par exemple avec la mise en place d’ateliers et de cycles de découvertes.

Depuis décembre 2015, la Ville d’Orléans s’engage et finance la restructuration et la transformation du Muséum en établissement dédié à la culture scientifique axé sur l’environnement et la biodiversité, avec pour objectif de penser le lieu comme un lieu citoyen mais aussi participatif. En effet, le MOBE s’ancre sur son territoire, et noue des partenariats avec les acteurs locaux, de l’échelle institutionnelle à l’échelle individuelle, en passant par le monde associatif et l’entreprise.

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) - novembre 2019

photos : J. Puyo