Orléans & son AgglO

Soyez solidaires, triez votre verre

Publiée le

Le verre est recyclable à l'infini ! Grâce à un partenariat avec la Ligue contre le cancer, 1 tonne de verre collectée = 1 euro versé à la Ligue contre le cancer.

Environnement , Solidarité - santé

Soyez solidaires, triez votre verre

Le recyclage du verre permet de limiter le recours aux matières premières et c’est un déchet en moins dans nos poubelles !

Trier le verre, c’est un geste tout simple, à la portée de tous, et qui correspond à deux engagements citoyens forts. 

Tout d’abord, la récupération du verre permet de lutter avec efficacité contre la prolifération des déchets ménagers car le verre est recyclable à 100 % et à l’infini. Fondre du verre récupéré (calcin) pour fabriquer du verre neuf nécessite moins d'énergie que fondre des matières premières entrant dans la composition du verre. Ainsi, chaque tonne de calcin permet une nette économie d'énergie en évitant extraction, traitement et transport des matières premières.

Trier le verre est aussi, pour les habitants de la métropole, un moyen de se mobiliser pour la recherche contre le cancer. En 2012, Orléans Métropole a signé une convention de partenariat avec la Ligue contre le Cancer et s’est ainsi engagée à reverser 1 euro par tonne de verre collectée. Au total, ce sont ainsi 45 423 € de dons recueillis et affectés à la recherche, l'achat de matériel et l'aide aux malades.

Les chiffres du tri du verre en France

77.9 %  : c'est le taux de recyclage en France, soit plus de 3 bouteilles sur 4.
Environ 2 millions de tonnes de verre sont collectées chaque année et 100 % sont recyclés.

1 tonne de verre triée/recyclée, c’est environ: 500 kg d’émission de CO2 évités (7 700 kms de voiture) et 1 200 kg de matière premières économisées. 

Les chiffres du tri du verre dans la métropole Orléanaise

  • 2012 = 6 312 tonnes
  • 2013 = 6 422 tonnes
  • 2014 = 6 445 tonnes
  • 2015 = 6 506 tonnes
  • 2016 = 6 494 tonnes
  • 2017 = 6 548 tonnes
  • 2018 = 6 696 tonnes
  • Objectif 2019 = 6 900 tonnes

Le tri du verre sur le territoire augmente de façon constante depuis 2012 mais une marge de progression importante existe puisqu’un habitant de la métropole trie en moyenne 25 kg/an environ d’emballage en verre alors que la moyenne nationale est de 31 kg/an.  La collecte doit donc être encouragée dans un objectif tant environnemental que caritatif. N’hésitez pas à consulter le point de collecte le plus proche de chez vous et y déposer votre verre !

Consignes de tri du verre

Les emballages en verre comme les bouteilles, pots, bocaux et flacons sont recyclables.

Les flacons pharmaceutiques trouvés en pharmacie et à usage domestique son recyclables et sont à mettre dans les bacs à verre sous condition que ces flacons soient vides (s'ils contiennent encore un médicament, ils doivent être déposés dans une pharmacie).

Les flacons de parfum et les pots de cosmétique en verre sont recyclables.

Les bocaux avec une monture métallique et la célèbre rondelle orange (type le Parfait) sont également recyclables.

ET RIEN D’AUTRE… ATTENTION AUX FAUX-AMIS !

 Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) ne doit pas être déposé dans les points de collecte car il s'agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.

  •  Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…
  • Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, vitres, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique,…

Ensemble, continuons à être solidaire et à faire progresser le tri du verre !

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000