Orléans & son AgglO

Handicap : stage de médiation au musée

Publiée le

Comment rendre les musées et leurs collections accessibles au public aveugle ou mal-voyant ? C’était l’objectif du stage de formation continue organisé les 25 et 26 novembre par le CNFPT (Centre de formation des personnels territoriaux) et l’association Musées en Centre-Val de Loire (MCVL).

Culture , Solidarité - santé

Handicap : stage de médiation au musée

À cette occasion, les musées d’Orléans, notamment le musée des beaux-arts, ont présenté les outils et dispositifs mis en place pour ces publics, et partager son expérience aux auditeurs.

Cette formation, initiée par le CNFPT, a été spécialement conçue pour les besoins des directeurs d’établissements patrimoniaux, des responsables de collections, des médiateurs culturels des musées afin d’appréhender ce métier avec un regard neuf et d’apprendre à repérer les besoins des publics en situation de handicap visuel. Conduit par Aurélie Mongis, conseillère au Développement culturel et à l’Éducation artistique au Conseil départemental d’Indre et Loire, ce stage a réuni des participants de toute la France (région Centre-Val de Loire, mais aussi Loire Atlantique, Vaucluse…).

Dans le domaine de la culture et du patrimoine, le CNFPT dispense des formations portant sur la conservation préventive des collections, le rôle des agents de surveillance des musées, les outils de médiation pour un public adolescent, l’usage du numérique dans une exposition culturelle, le plan de sauvegarde des biens culturels, mais aussi l’aménagement de la boutique du musée, la sécurité des spectacles, la scénographie d’une exposition. De son côté, l’association Musées en Centre-Val de Loire rassemble les professionnels de 57 musées en région Centre-Val de Loire. Elle contribue à la promotion des professions et des fonctions dans les musées, et initie des projets fédérateurs en lien avec la médiation et l'aspect scientifique des collections.