Orléans & son AgglO

Police municipale : un agent médaillé

Publiée le

Franck Bondon, Agent de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P.) de la Police Municipale d'Orléans a reçu, lundi 16 décembre, la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement.

Sécurité - tranquillité

Police municipale : un agent médaillé

L'agent de la Police Municipale d'Orléans a reçu la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement au cours d'une cérémonie organisée dans les Salons de l’Hôtel Groslot en présence d'Olivier Carré (Maire, Président d’Orléans Métropole), d'Olivier Geffroy (Maire-Adjoint à la Sécurité, à la Tranquillité publiques et à la Prévention-Médiation), de Xavier Marotel (directeur de cabinet à la Préfecture du Loiret), de ses collègues et proches.

Il a agi courageusement à deux reprises pour protéger des citoyens lors de situations d’extrême urgence. Une première fois en 2009 et une seconde fois le 25 juin dernier.

En 2009, il désarme un homme muni d’un révolver, devant le tribunal de Grande Instance d’Orléans. L’assaillant, en instance de divorce, a tenté de tirer sur son ex-femme.

Lors de son opposition avec l’agresseur le 25 juin dernier, Franck Bondon a été blessé aux côtes et aux cervicales, et un coup de pied à la mâchoire lui a fait perdre une dent. Il confie que « dans ce genre de situation, nous n’avons pas le temps de réfléchir, c’est après que l’on se rend compte que les conséquences auraient pu être bien plus graves pour les victimes et pour soi

Photos : J Grelet

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000