Orléans Métropole sur la voie du zéro carbone

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Suite à l’expérimentation de différents modèles depuis 2017, la commission d’appel d’offres métropolitaine s’est réunie le 19 décembre afin d’attribuer le marché de bus électriques. La société espagnole Irizar est pressentie.

Déplacements , Métropole

Orléans Métropole sur la voie du zéro carbone

C’est un objectif inscrit dans le projet métropolitain adopté en 2017, et réaffirmé récemment dans le Plan climat air énergie territorial et le Plan de déplacements urbains : proposer aux habitants des solutions de mobilité douces, durables et 100% décarbonées (sans émission de dioxyde de carbone en grande partie responsable de l’effet de serre).

Conversion énergétique du parc d’ici à 2025

Pour ce, Orléans Métropole engage la conversion énergétique de l’intégralité de son parc de bus d’ici à 2025. Plusieurs véhicules électriques de marques différentes ont d’abord été testés sur le réseau métropolitain depuis 2017. Et c’est à la lumière de cette expérimentation que la Commission d’appel d’offres d’Orléans Métropolitaine s’est réunie le 19 décembre 2019 pour attribuer le 1er marché relatif à la fourniture de bus électriques standards à recharge lente (en 5h) ; la société Irizar, basée à San Sebastien (Espagne), est pressentie.

Autonomie et respect de l’environnement

Dans un premier temps, le marché prévoit l’acquisition de 29 bus électriques pour une mise en service au premier semestre 2021. Ce sont des modèles de 12 m de long, qui peuvent transporter jusqu’à 90 passagers (30 places assises) et réaliser 220 km en toute autonomie (cette performance est garantie 15 ans). La Commission d’appel d’offres a également été sensible à l’engagement de Irizar en matière d’environnement ; la société place la barre haut côté recyclage des matériaux, et recourt à la technologie photovoltaïque pour produire les bus et réduire ainsi son impact sur l’environnement.

Sans hausse de la fiscalité locale

Le budget 2020 que vient d’adopter Orléans Métropole flèche 44,3 M€ pour l’acquisition de matériels roulants électriques (bus, minibus pour le transport à la demande et le transport des personnes à mobilité réduite, etc.), ainsi que le déploiement des points de recharge des véhicules et l’adaptation des dépôts avec la construction d’un troisième. Cet investissement majeur pour le territoire se fait sans incidence sur la fiscalité des ménages et les entreprises, et selon un recours à la dette acceptable pour Orléans Métropole.