Orléans & son AgglO

Opération pièces jaunes : top départ à Orléans

Publiée le

Du 8 janvier au 15 février, la Fondation Hôpitaux de France fait appel à votre générosité en collectant les fameuses pièces jaunes au bénéfice des jeunes patients, des soignants et des aidants. L’opération 2020 a débuté mercredi 8 janvier, au CHR d’Orléans.

Solidarité - santé

Opération pièces jaunes : top départ à Orléans

Le coup d’envoi de l’opération Pièces jaunes a été donné hier, dans un centre hospitalier régional d’Orléans bruissant de monde, par Brigitte Macron, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, et le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, parrain de cette 31e édition. Plusieurs centaines d’enfants des centres de loisirs et Aselqo participaient à ce moment festif et partagé, une présence qui faisait sens avec les objectifs de l’opération créée en 1989 par Bernadette Chirac : collecter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

« Une formidable leçon de vie »

Comme l’a indiqué Brigitte Macron, la Fondation va s’attacher aussi à aider « les soignants, en créant, par exemple, des salles de repos, et les aidants avec l’ouverture de maisons de répit. Le but de la Fondation est véritablement de lutter contre les ruptures familiales, sociales, scolaires et culturelles engendrées par l’hospitalisation. » « Les enfants que nous avons croisés aujourd’hui nous donnent à tous une formidable leçon de vie, a ajouté Didier Deschamps. Cette opération est pour eux, et pour le personnel hospitalier qui donne beaucoup d’amour et de passion. »

Coup de pouce à Môme

Jusqu’au 15 février 2020, les tirelires attendent vos pièces jaunes dans les bureaux de Poste. 98 millions d’euros ont ainsi été collectés depuis la création de l’opération, donnant un sérieux coup de pouce au financement de plus de 8 900 projets à travers toute la France. Au CHRO, par exemple, 63 projets ont déjà reçu le soutien de la Fondation, parmi lesquels la Maison d’accueil hospitalière qui, avec sa douzaine de chambres, offre une solution aux parents pour rester à proximité de leur enfant hospitalisé. Cet établissement, ouvert depuis un an à proximité du CHRO, est géré et animé par l’association Môme, à l’origine du projet.

Mobilisation jusqu’au 15 février

Pour faire un don, rien de plus simple :

  • dans les tirelires disponibles dans tous les bureaux de Poste
  • bornes électroniques de collecte « pièces jaunes » disponibles dans certains magasins Carrefour
  • par chèque bancaire à l’ordre de « Pièces jaunes » et à envoyer au 13 rue Scipion 75 005 Paris
  • en ligne sur www.piecesjaunes.fr
  • par SMS : envoyer DON au 92 111 (un don = 5€)

- > Informations et modalités sur www.piecesjaunes.fr

Didier Deschamps au CHR d'Orléans, le 8 janvier 2020Didier Deschamps au CHR d'Orléans, le 8 janvier 2020

Brigitte Macron au CHR d'Orléans, le 8 janvier 2020Brigitte Macron au CHR d'Orléans, le 8 janvier 2020

Brigitte Macron au CHR d'Orléans, le 8 janvier 2020Brigitte Macron au CHR d'Orléans, le 8 janvier 2020

Coup d’envoi de l’opération Pièces jaunes au CHR d'Orléans : animations pour les enfantsCoup d’envoi de l’opération Pièces jaunes au CHR d'Orléans

Photos : J Grelet

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000