Orléans & son AgglO

Un 3ème composteur de quartier à Orléans

Publiée le

A Orléans, l’expérimentation du compostage de quartier porte ses fruits. Un nouveau site de compostage partagé ouvrira début février sur le Quai Barentin.

Environnement , Quartiers

Un 3ème composteur de quartier à Orléans

Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans ont décidé de pérenniser ce dispositif et proposeront, dès le 1er février 2020, un 3ème site de compostage partagé, en bord de Loire, sur le Quai Barentin. Après la mise en place de deux autres composteurs de quartier dans le cadre du budget participatif, cette troisième installation confirme l’intérêt des habitants.

Ces composteurs sont gérés par les habitants réunis en collectif au sein de leur quartier. Pour assurer le bon fonctionnement du groupe et la bonne gestion du site dans le respect du voisinage, 2 référents de site seront désignés. Accompagnés dans un premier temps par la Métropole, le groupe de compostage gèrera, par la suite, les composteurs en autonomie et pourra utiliser le compost produit dans le jardin avoisinant ou pour des projets de plantation plus individuels.

A propos des déchets...

Un habitant de notre territoire produit en moyenne 510 kg de déchets par an (2018). Un chiffre stable mais qui doit baisser plus significativement. C’est tout l’enjeu du Programme Local de prévention des déchets, en cours de mise en place à l’échelle métropolitaine. L’objectif principal est ainsi de sortir le maximum de déchets organiques de la poubelle ménagère et des déchetteries/végétri (les déchets organiques représentent en effet 163 kg en moyenne par personne et par an sur la métropole d’Orléans sur ces 510 kg).

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000