Orléans & son AgglO

Orléans et l’Agence Française de Développement signent une convention pour aider Parakou

Publiée le

Le projet porté par la Ville qui vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement de la ville de Parakou au Bénin, dans le cadre de la coopération décentralisée qui unit les deux Villes jumelles.

International

Orléans et l’Agence Française de Développement signent une convention pour aider Parakou

Dans leur programme d’actions 2019-2021 défini dans le cadre de leur convention de coopération décentralisée, les deux collectivités ont souhaité poursuivre l’action initiée en 2010 et intitulée « Favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement de la population de Parakou ». Ce projet est jugé prioritaire par la Mairie de Parakou puisque seulement 39,8% de la population de Parakou a accès à l’eau. La Mairie Orléans s’engage aux côtés de sa ville jumelle en mobilisant également l’expertise et le savoir-faire de la Direction du cycle de l’Eau et de l’Energie d’Orléans Métropole. La collaboration avec l’association nationale PS-Eau et l’agence de l’eau Loire Bretagne ont déjà permis de créer des forages, de réaliser des actions de sensibilisation à la ressource en eau et des formations pour les acteurs du domaine.

Ce projet a été proposé à l'Agence Française de Développement au titre de la FICOL (Facilité de Financement des Initiatives des Collectivités Territoriales Françaises) qui a décidé d’accorder un financement de 505 000€. 

Cette action est également soutenue financièrement par, les Mairies de Parakou et d’Orléans ainsi que l’agence de l’eau Loire Bretagne. Des échanges sont actuellement en cours avec la ville de Lausanne en Suisse qui souhaite apporter un appui financier et technique pour ce projet.

Photo : Bertrand Walckenaer (Directeur général délégué de l’AFD) et Olivier Carré (mairie d’Orléans et président d’Orléans Métropole) / crédit : J Puyo

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000