Raphaëlle Camphuis dans les pas de Jeanne d’Arc 2020

Publiée le

Roulement de tambour, à l’hôtel Groslot, ce 10 février ! Raphaëlle Camphuis a été choisie pour figurer Jeanne d’Arc lors de fêtes 2020 exceptionnelles en raison du centenaire de la canonisation de la libératrice d’Orléans.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Raphaëlle Camphuis dans les pas de Jeanne d’Arc 2020

Figurer Jeanne d’Arc lors de fêtes multi-centenaires (591 ans cette année !) est assurément une expérience unique. Qui plus est lors d’une édition exceptionnelle comme en 2020, marquée par le double centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc et de la loi qui institue la fête nationale de Jeanne d’Arc. « Je ressens une immense joie et en même temps de la peur en raison du bicentenaire, c’est une responsabilité, souligne Raphaëlle Camphuis, la jeune fille choisie par la mairie d’Orléans et par l’association Orléans Jeanne d’Arc pour figurer la libératrice d’Orléans. Mais je vais être aidée et guidée par ma famille, mes pages, Blandine qui figurait Jeanne d’Arc en 2019 et que je connais bien, et l’association

Un intérêt croissant

La présentation, ce 10 février, à l’hôtel Groslot, de celle qui marchera dans les pas de Jeanne d’Arc en 2020 donne le coup d’envoi des fêtes. Raphaëlle Camphuis, 15 ans, élève de 1re au lycée Saint-Charles, est l’heureuse élue parmi 16 candidates, « toutes de très grande qualité », signale Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, qui se réjouit de voir le nombre de postulantes aller croissant d’année en année. Comme ses consœurs, Raphaëlle valide tous les critères pour figurer la sainte, à commencer par un engagement fort au service des autres : animation de parcours de découverte de la foi avec Alpha Jeunes, organisation de rencontres avec les Restos du cœur et SOS chrétiens d’Orient… Passionnée de tir à l’arc et musicienne, Raphaëlle a rencontré ses deux pages, Aurélien Gourdon et Jean-Marie Couprie, lors d’activités à la maison des jeunes, des enfants et des familles du groupement Rives de Loire.