Orléans & son AgglO

Raphaëlle Camphuis dans les pas de Jeanne d’Arc 2020

Publiée le

Roulement de tambour, à l’hôtel Groslot, ce 10 février ! Raphaëlle Camphuis a été choisie pour figurer Jeanne d’Arc lors de fêtes 2020 exceptionnelles en raison du centenaire de la canonisation de la libératrice d’Orléans.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Raphaëlle Camphuis dans les pas de Jeanne d’Arc 2020

Figurer Jeanne d’Arc lors de fêtes multi-centenaires (591 ans cette année !) est assurément une expérience unique. Qui plus est lors d’une édition exceptionnelle comme en 2020, marquée par le double centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc et de la loi qui institue la fête nationale de Jeanne d’Arc. « Je ressens une immense joie et en même temps de la peur en raison du bicentenaire, c’est une responsabilité, souligne Raphaëlle Camphuis, la jeune fille choisie par la mairie d’Orléans et par l’association Orléans Jeanne d’Arc pour figurer la libératrice d’Orléans. Mais je vais être aidée et guidée par ma famille, mes pages, Blandine qui figurait Jeanne d’Arc en 2019 et que je connais bien, et l’association

Un intérêt croissant

La présentation, ce 10 février, à l’hôtel Groslot, de celle qui marchera dans les pas de Jeanne d’Arc en 2020 donne le coup d’envoi des fêtes. Raphaëlle Camphuis, 15 ans, élève de 1re au lycée Saint-Charles, est l’heureuse élue parmi 16 candidates, « toutes de très grande qualité », signale Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, qui se réjouit de voir le nombre de postulantes aller croissant d’année en année. Comme ses consœurs, Raphaëlle valide tous les critères pour figurer la sainte, à commencer par un engagement fort au service des autres : animation de parcours de découverte de la foi avec Alpha Jeunes, organisation de rencontres avec les Restos du cœur et SOS chrétiens d’Orient… Passionnée de tir à l’arc et musicienne, Raphaëlle a rencontré ses deux pages, Aurélien Gourdon et Jean-Marie Couprie, lors d’activités à la maison des jeunes, des enfants et des familles du groupement Rives de Loire.

Une édition d’exception

Dans quelques jours, ils débuteront tous les trois le pèlerinage qui les mènera de Domrémy à Rouen, en passant – c’est nouveau – par Chinon, où Jeanne fut conduite devant le roi Charles VII, et Sainte-Catherine de Fierbois, où elle trouva son épée. Une préparation intense avant l’entrée en scène, le 26 avril (au lieu du 29) en raison du caractère exceptionnel de ces fêtes 2020. Ainsi la cérémonie de l’Étendard aura lieu en la Cathédrale, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses, et animée par le chœur féminin « Ephémères ». Autre nouveauté : l’entrée de Jeanne d’Arc, par la porte Bourgogne, le 29 avril, sera suivi d’un concert à la Cathédrale, avec la participation de 240 jeunes des collèges publics et privés d’Orléans, des classes CHAM musiques, de jeunes choristes du conservatoire, avec des instruments de l’Orchestre symphonique d’Orléans, sous la direction de Gildas Harnois. Les Fêtes s’achèveront par les célébrations du centenaire de la canonisation de la libératrice d’Orléans, le 17 mai.

Raphaëlle Camphuis et ses pages : Jean-Marie Couprie et Aurélien Gourdon

Raphaëlle Camphuis entourée (à sa droite) de Jean-Marie Couprie, Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, Monseigneur Jacques Blacquart, évêque d’Orléans, et (à sa gauche) de Aurélien Gourdon, Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, et le colonel Stanislas Michel, commandant de la base aérienne d’Orléans-Bricy et commandant d’armes de la place d’Orléans.

L’affiche des Fêtes de Jeanne d’Arc 2020, aux couleurs phares de la Libératrice d’Orléans : le bleu et le blanc.

photos : J Puyo

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000