Orléans & son AgglO

Coronavirus : mesures exceptionnelles pour accompagner et aider les Orléanais

Publiée le

Face à l’urgence décrétée par le Président de la République, la mairie d’Orléans et Orléans Métropole prennent des mesures exceptionnelles destinées à prévenir l’expansion du Coronavirus et à aider les habitants du territoire. En détails.

Solidarité - santé

Coronavirus : mesures exceptionnelles pour accompagner et aider les Orléanais

Ci-dessus : cellule de crise à l’hôtel de ville d'Orléans
[Mis à jour le 14 mars]

POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

Ouverture d’une ligne dédiée : 02 38 79 29 99 pour apporter des réponses à vos préoccupations (ouverture des établissements municipaux, maintien ou non des événements, conseils pour s’organiser, cellule de soutien psychologique…). Elle fonctionne tous les jours, de 7h à 20h.

POUR AIDER LES FAMILLES À S’ORGANISER

- > Une plateforme sur https://participons.orleans-metropole.fr/ est ouverte à tous pour faciliter la mise en relation des personnes ayant des besoins de gardes et celles qui disposent de temps pour proposer, par exemple, des heures de baby-sitting ou des plages horaires plus amples (dans la limite de 8 à 10 enfants par lieu fixée par l’Etat). Elle est opérationnelle et ouverte à tous les habitants du Loiret.

POUR SOULAGER LES PERSONNELS SOIGNANTS

- > Des accueils de crèche et des écoles vont être exclusivement réservés aux enfants des personnels soignants et aux enfants des personnels indispensables au bon fonctionnement de certains services publics et de sécurité civile.

- > Les personnels municipaux habituellement dédiés aux crèches, écoles et centres de loisirs seront mobilisés pour cet accueil en n’allant pas au-delà de 10 enfants par lieu de garde. Ces gardes seront mises en place en lien avec l’Etat.

POUR VEILLER SUR LES PERSONNES VULNÉRABLES

- > À l’instar de ce qui est mis en place lors des épisodes de canicule, une attention particulière est portée vers les personnes vulnérables (ainés, personnes à mobilité réduite, etc) via, notamment, le CCAS. La Mairie et Orléans Métropole invitent également les bailleurs sociaux à exercer cette vigilance, en s’appuyant sur les gardiens d’immeubles, et la Sogeres lors du portage des repas à domicile.

POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

- > Une cellule de crise est activée au sein de l’Hôtel de ville d’Orléans, pour veiller à la continuité des services publics municipaux (assainissement, gestion des déchets, démarches auprès du service d’Etat civil…).

POUR ACCOMPAGNER LES SECTEURS ÉCONOMIQUE ET COMMERÇANT

- > Exonération de droits de terrasse et de droit d’enseigne sur tout le 2e trimestre 2020

- > Étalement du paiement des redevances du 1er trimestre à la demande des gérants d’établissements qui le souhaitent

- > Mise en place d’un Observatoire de la vie économique, en lien avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat) et les associations professionnelles (UMIH, Vitrines d’Orléans), pour étudier les situations au cas par cas.

- > Accélération du paiement des factures dues par la Ville d’Orléans et la Métropole afin de faciliter la trésorerie des entreprises du territoire.

POUR VEILLER AU BON DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Les dimanches 15 et 22 mars, des mesures spécifiques vont s’appliquer dans les 66 bureaux de vote d’Orléans, afin d’assurer le bon déroulement des élections municipales et de rassurer les votants comme la mise à disposition de point d’eau et de savon pour se laver les mains ou encore la présence d’agents d’accueil pour orienter et accompagner. 

POUR RAPPEL

- > Les crèches, établissements scolaires et d’enseignement supérieur (écoles, collèges, lycées, université, centre de formation des apprentis, Ecole supérieure d’art et de design), les accueils périscolaires et de loisirs sont fermés à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. 
- > Les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits, ceci afin de ralentir la circulation du virus.

Point de situation régionale au 13 mars 2020

Selon le dernier bulletin d’information communiqué hier par l’Agence régionale de santé, 33 patients infectés par le coronavirus COVID-19 sont confirmés en région Centre-Val de Loire. Onze cas sont recensés dans le Loiret, 7 en Eure-et-Loir et 13 en Indre-et-Loire. On dénombre également un cas dans le Cher et un autre en Loir-et-Cher.

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000