Orléans & son AgglO

Coronavirus - point de situation locale

Publiée le

Pour endiguer la propagation du coronavirus, Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole a décidé de prendre de nouvelles mesures afin que les consignes de confinement soient mieux respectées.

Solidarité - santé

Coronavirus - point de situation locale

[Mise à jour le 19 mars]

« Chers Orléanais, votre sens des responsabilités se mesure au silence qui s’est emparé de notre ville. C’est pour cela aussi que je fustige le comportement de quelques-uns qui n’ont pas pris conscience de la gravité de la situation. Rappelant que la police municipale n’est pas habilitée à effectuer ces contrôles, j’encourage la police nationale à être encore plus sévère à leur endroit. Aux côtés de l’Etat, mon rôle est de vous protéger. Il en va de notre santé à tous.

Je tiens à remercier tout particulièrement les personnels de santé qui sont mobilisés jours et nuits pour nous soigner. Le CHRO et les grands établissements privés sont en ordre de bataille. Je suis très attentif, et en alerte, pour que la médecine de ville, déjà fragile dans l’Orléanais, ait tous les moyens pour rester concentrée sur les patients. Nous leur devons notre reconnaissance. Leur dévouement nous engage.

Chères Orléanaises, chers Orléanais, je sais pouvoir compter sur vous. Soyez sûrs de notre plein engagement dans la gestion de cette crise. Ensemble, nous nous en sortirons. Toujours plus soudés et solidaires. »

MESURES PRISES CE 19 MARS ET JUSQU’À NOUVEL ORDRE :

- > les agrès sportifs en bords de Loire, les aires de jeux pour enfants en libre accès et les boîtes à livres seront désormais inaccessibles pour éviter les rassemblements qui favorisent la propagation du virus. Les contrôles de la Police Nationale vont s’intensifier afin que les consignes de confinement soient mieux respectées.

- > Seuls les marchés dans leurs parties alimentaires sont maintenus. Des consignes sanitaires doivent être respectées en assurant une distance minimum entre les marchands. Des agents de surveillance de la voie publique de la Mairie d’Orléans sont mobilisés pour garantir le respect des distances de sécurité minimum entre les clients.

- > Pour mémoire, et conformément aux dispositions prises par l’Etat, les évènements (Troc plantes du 11 avril, vide-jardin du 19 avril, guinguettes,...) prévus d’ici fin avril ne peuvent être organisés et sont donc annulés ou reportés.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000