Orléans & son AgglO

Coronavirus - Tout savoir sur la gestion des déchets

Publiée le

Chaque jour, les équipes de la direction de la Gestion des déchets d’Orléans Métropole sont à pied d’œuvre pour assurer la collecte des ordures ménagères et déchets recyclables sur l’ensemble du territoire. En chiffres.

Mairie - citoyenneté

Coronavirus - Tout savoir sur la gestion des déchets

Entre les vendredi 24 avril et jeudi 30 avril, la direction Gestion des déchets d’Orléans Métropole a collecté 1 251 tonnes d’ordures ménagères, 193 tonnes de déchets recyclables et 136 tonnes de verre. 100% des collectes ont été assurées.

Chaque jour, ce sont actuellement, en moyenne, hors usine d’incinération et centre de tri :

  • 98 agents qui travaillent sur le terrain en collecte de déchets, en 3 postes de travail allant de 4h30 à 2h le lendemain matin,

  • 7 agents pour le nettoyage autour des points d’apport volontaire, une vingtaine d’agents pour l’accueil téléphonique et l’encadrement de l’ensemble des équipes.

Ces équipes mobilisées sur le terrain sont sensibles aux nombreux messages de sympathie que vous leur adressez lors de leurs tournées. Et elles vous remercient aussi de faciliter leur travail en respectant les bons gestes (sacs dans les bacs), en ne déposant pas d’encombrants sur l’espace public, en veillant au stationnement de nos véhicules pour permettre le passage des bennes (dans les impasses notamment) et en limitant les quantités de déchets produites en suivant, par exemple, les conseils suivants.

POUR RAPPEL :

Pour toute précision ou renseignement complémentaire : contactez le service qualité déchets au 02 38 56 90 00.

Questions fréquentes (FAQ)

Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères.

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Certains acteurs n’étant pas en mesure d’effectuer la collecte, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

 

Testez vos connaissances

CONSEILS PRATIQUES POUR RÉDUIRE VOS DÉCHETS

En cette période de crise sanitaire, le service public de gestion des déchets fonctionne en effectif réduit. Il est crucial de réduire nos déchets à la source pour faciliter la tâche des agents qui s’activent pour garantir la salubrité publique. Tutos !

Cuisinez zéro-gaspi

Profitez de votre temps pour faire l’inventaire de vos placards, frigo et congélateur. Au moment de vous ravitailler, faites une liste de course pour acheter l’essentiel. Achetez en quantités raisonnables, faites attention aux dates de péremption et cuisinez rapidement des produits frais. Vous pouvez congeler certains produits pour les cuisiner plus tard (viande, poisson). Inventez des recettes pour cuisiner les petits restes (idées-recettes ici : https://chefsimon.com/recettes/tag/z%C3%A9ro%20gaspi)

Compostez vos déchets de cuisine

  • Si vous avez un compost au jardin, un lombricomposteur ou un composteur en pied d’immeuble : continuez à composter sans crainte. Tenez-vous à distance de vos voisins. Brassez votre compost et lavez-vous bien les mains comme d’habitude.

  • Si vous êtes liés à un composteur de quartier ou un jardin partagé, ouvrier, suspendez vos apports. Gardez vos déchets chez vous. Si vous avez des plantes en pots, vous pouvez tester le compostage de surface : disposez simplement vos déchets en petits morceaux au pied de vos plantes. Mobilisez les enfants pour vous aider. 

Valorisez vos déchets de jardin

Les déchetteries sont fermées. Vous pouvez recycler vos déchets de jardin chez vous : broyage des petits branchages et paillage du gazon, compostage en tas dans un coin du jardin. Vous avez tout à y gagner et ça marche toute l’année. Découvrez les conseils de Denis Pépin : 

Achetez moins d’emballages

Achetez au maximum des produits en vrac ou peu emballés. L’eau du robinet est de qualité et permet d’éviter les bouteilles plastiques. Astuce : mettez-la en carafe au frigo pour atténuer l’éventuel goût de chlore. Si vous avez des bouteilles ou des emballages, pensez à les compacter.
Conseils ici : 

Objets encombrants et textiles

Les collectes sont interrompues car ces déchets ne sont pas prioritaires. Stocker au maximum les objets encombrants, séparez les objets et matériaux en bon état des autres, ils pourront trouver une 2e vie auprès des acteurs du réemploi de notre territoire. Consultez le guide consacré au réflexe réemploi
http://www.orleans-metropole.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/document/environnement/gestion_dechets/guide-bons-reflexes-reemploi.pdf

Objets du quotidien

Profitez du confinement pour entretenir et réparer les objets auxquels vous tenez. Vous trouverez sur internet de nombreuses fiches pratiques.
Sélection de vidéos:

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000