Orléans & son AgglO

Coronavirus : attestation pour se déplacer

Publiée le

L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire et la Mairie en assure le portage pour les personnes isolées

Déplacements , Solidarité - santé

Coronavirus : attestation pour se déplacer

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne, le 24 mars, conformément aux annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, visant à durcir les modalités de confinement. 

Elle comporte désormais une mention horaire afin de faire respecter la limitation à 1h pour les sorties liées à l’activité physique et sportive, laquelle doit se dérouler dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de chez soi.

La nouvelle attestation précise aussi les consignes à respecter pour les sorties médicales ne pouvant être assurées à distance ou ne pouvant être différées. Deux nouvelles cases ont été ajoutées pour la « convocation judiciaire ou administrative » et « la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

Comme les précédentes, cette attestation peut être rédigée sur papier libre avec mention du motif, de la date et de l’horaire de sortie. La cellule de crise de la Mairie d’Orléans peut vous aider à la rédiger au 02 38 79 29 99.

Télécharger l'attestation

Télécharger l'attestation simplifiée

Pour les personnes isolées

En raison du confinement et/ou de difficultés personnelles, des personnes isolées ont du mal à se procurer l’attestation de déplacement dérogatoire. C’est pourquoi la Mairie propose à celles qui en font la demande de leur apporter à domicile.

Cette distribution se fait dans les boîtes aux lettres des personnes contactées par le CCAS de la ville d’Orléans et les membres de la réserve communale, et est assurée par les agents municipaux, trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi).

D’autres relais sont identifiés : 

  • chez les commerçants qui peuvent mettre à disposition cette attestation, 
  • sur les marchés alimentaires maintenus
  • auprès des bailleurs sociaux pour distribution par les gardiens d’immeubles,
  • en téléchargement sur notre site
  • dictée de l’attestation par téléphone, auprès de la cellule de crise de la Mairie : 02 38 79 29 99 (24h/24, 7j/7).

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000