Orléans & son AgglO

Coronavirus – Point de situation régionale

Publiée le

La région Centre-Val de Loire compte 1 454 patients atteints de coronavirus, dont 133 en réanimation. Un appel aux dons en équipements de protection est lancé.

Solidarité - santé

Coronavirus – Point de situation régionale

Au 1er avril 2020, la région Centre-Val de Loire compte 1 454 patients atteints par le Covid-19, selon le dernier bilan de l’ARS Centre-Val de Loire. 133 personnes sont en réanimation et 60 décès sont à déplorer : 8 dans le Cher, 17 en Eure-et-Loir, 13 dans l’Indre, 5 en Indre-et-Loire, 4 en Loir-et-Cher et 13 dans le Loiret. Ces chiffres ne comprennent pas les cas de Covid-19 constatés par la médecine de ville ni les décès survenus hors des établissements de santé.

L’ARS Centre-Val de Loire lance un appel urgent aux dons de matériel de protection : masques, surblouses, protection chevelure, surchaussures, lunettes et gants non stériles.

Il y a quelques jours, elle a également ouvert une plateforme invitant les professionnels (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier) qui peuvent venir en soutien des équipes en première ligne, à se faire connaître. Ils sont mis en relation avec les établissements de santé ou médico-sociaux qui ont besoin de renfort.

Rendez-vous sur www.renfort-covid.fr

Pour rappel, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

Coronavirus : ce qu’il faut savoir

Appel à renfort !

L’ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme les professionnels volontaires (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier) qui peuvent venir en soutien des équipes en première ligne et les établissements de santé ou médico-sociaux qui ont besoin de renfort. Concrètement, les professionnels volontaires se rendent sur www.renfort-covid.fr, téléchargent l’application Medgo et renseignent leur métier, leur disponibilité et leur zone géographique d’intervention souhaitée, pour proposer leurs services aux établissements. Les professionnels inscrits recevront une notification quand un établissement de leur territoire exprimera un besoin de renfort.

Plus d'informations

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000