Orléans & son AgglO

Coronavirus – « Une décision du Groupe La Poste inacceptable et incompréhensible »

Publiée le

Suite aux décisions prises par La Poste en matière d’organisation pendant la période de confinement, Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole, réagit et appelle les Orléanais à signer une pétition.

Mairie - citoyenneté

Coronavirus – « Une décision du Groupe La Poste inacceptable et incompréhensible »

« C’est avec une grande stupeur que j’ai pris connaissance de la décision du Groupe La Poste de n’assurer que partiellement cette mission essentielle de service public, s’exprime ce matin, Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole. C’est inacceptable et incompréhensible, même si je comprends parfaitement la nécessité de préserver la santé des agents. C’est ce que nous faisons au quotidien pour nos agents municipaux ou métropolitains qui continuent d’assurer les fonctions essentielles de nos collectivités. »

« L’isolement est une de mes principales préoccupations dans cette période de confinement obligé. »

« Cette décision revient à couper du monde bon nombre de nos habitants, parfois très isolés, et pour qui le courrier reste le dernier contact avec le monde extérieur, relève Olivier Carré. L'isolement est l'une de mes principales préoccupations dans cette période de confinement obligé. Le Groupe La Poste a beaucoup communiqué sur son implication en terme de lien social aussi bien dans le milieu rural qu'urbain. Au moment le plus crucial de ce besoin, on voit qu'elle n'assume pas cette responsabilité. J'imagine que nombre de postiers sont surpris par la décision de leur direction. »

« Nos journaux, à l’image de La République du Centre, qui s’est réorganisée, ne seront plus distribués quotidiennement. »

« En outre, nos journaux, à l’image de La République du Centre, qui s’est réorganisée et qui propose chaque jour de l’information utile et de qualité, ne seront plus distribués quotidiennement. Très tôt, j’ai demandé aux services de la Ville de maintenir le service courrier de la Mairie en cette période de confinement pour, justement, maintenir ce lien. Nos ainés isolés reçoivent, aujourd’hui, des appels quotidiens de nos agents du CCAS et des membres de notre réserve communale. Pour que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. »

« Je demande au Groupe La Poste de maintenir ce service public vital. »

« Je demande au Groupe La Poste de revenir sur cette décision injuste en maintenant ce service public vital. J’invite par ailleurs tous les Orléanais qui le souhaitent à faire part de leur colère en signant la pétition mise en ligne » :  

Signer la pétition.

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000