Orléans & son AgglO

Coronavirus - Horaires des commerces cadrés par arrêté

Publiée le

Afin de limiter les risques de propagation du coronavirus, les horaires d’ouverture des commerces alimentaires sont désormais limités par arrêté préfectoral.

Commerce , Solidarité - santé

Coronavirus - Horaires des commerces cadrés par arrêté

 La préfecture du Loiret a pris un arrêté limitant les horaires d’ouverture des commerces de détail alimentaire, ainsi que les commerces de vente d’aliments et de boissons à emporter sur la commune d’Orléans, en raison des risques de propagation du virus Covid-19. Ces mesures s’appliquent dès aujourd’hui jusqu’au 15 avril, autorisant l’ouverture de 6h à 21h.

Ces mêmes commerces sont toutefois autorisés à conserver une activité de « livraison à domicile » en dehors du créneau horaire susmentionné et dans le respect des règles sanitaires dédiées à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Retrouvez sur cette carte l’ensemble des commerces du secteur alimentaire d’Orléans et sa métropole qui proposent ce type de service.

Vente de semences et de plants

En application du décret du 23 mars 2020 sur la commercialisation de certains produits agricoles, la vente de semences et de plants à visée alimentaire en dehors des circuits de la grande et moyenne distribution est autorisée dans le Loiret. En détails, sont autorisées :

- la commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles agricoles,

- la commercialisation des plants à visée alimentaire (légumes, petits fruits, plantes aromatiques), à l’exclusion des plantes ornementales, soit sur les marchés ouverts sur dérogation, soir dans les jardineries actuellement ouvertes, soit via les dispositifs de retrait de commande ou des services de livraison à domicile, soit par la vente directe par les pépiniéristes sur le lieu de production sous réserve d’une prise de rendez-vous préalable entre le client et le producteur.

Cette autorisation est conditionnée au respect des consignes sanitaires.  

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000