Orléans & son AgglO

Coronavirus - Message au personnel soignant

Publiée le

Face à l'urgence sanitaire que nous connaissons actuellement, Olivier Carré, Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole et Président du Conseil de surveillance du CHRO a tenu à adresser un courrier au personnel soignant pour le remercier, au nom des Orléanais et du Conseil Municipal d'Orléans de son engagement dans la lutte contre le COVID-19.

Solidarité - santé

Coronavirus - Message au personnel soignant

Objet : Courrier d’Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole et Président du Conseil de surveillance du CHRO

Mesdames, Messieurs, 

Le 3 mars dernier, je vous adressais un message de soutien face à la terrible menace qui s’annonçait aux portes de notre pays. Presque un mois plus tard, nous y sommes. Vous y êtes. 

Je tiens, au nom des Orléanais et du Conseil Municipal d’Orléans à vous remercier du fond du cœur et à vous renouveler notre reconnaissance pour votre engagement de tous les instants et votre professionnalisme. Vous êtes en première ligne.

Je peux témoigner que les Orléanais s’associent à cet hommage, chaque jour à 20h, en applaudissant votre action à leurs fenêtres. C’est un geste, émouvant, qui, je le sais, vous va droit au cœur. 

A l’inverse, certains comportements qui visent à vous stigmatiser sont odieux. Comme dans notre Histoire, ces moments révèlent chaque fois le meilleur et le pire de l’être humain. Concentrons-nous sur le meilleur et combattons sans faille le pire.

Je sais que la première aide que nous pouvons vous apporter, c’est le respect strict du confinement et des règles sanitaires. J’y veille et je prends toutes les mesures nécessaires à leur respect, soyez-en certains.

Je salue aussi la réponse des entreprises de l’Orléanais à l’appel de notre service économique, pour vous fournir des matériels de protection qui permettent de tenir tant que les approvisionnements officiels ne vous sont pas parvenus.

Face à cette crise j’ai souhaité aller encore plus loin pour vous faciliter la vie. 
Dès le début, nous avons répondu à l'appel en organisant l’accueil de vos enfants dans nos écoles et dans nos crèches. 

J’ai également demandé à ce qu’un annuaire soit mis en ligne sur le site de la Ville, remis à jour quotidiennement, afin de vous aider à identifier plus facilement les commerçants alimentaires qui assurent des livraisons à domicile. 

Enfin, j’ai demandé à Keolis Métropole Orléans de mettre en place un service de transport à la demande qui vous sera dédié sur l’ensemble de la métropole et qui vous permettra de rejoindre, à la demande, votre lieu de travail de 5h30 à 22h du lundi au dimanche, et ce gratuitement. Ce service est en vigueur dès ce vendredi 3 avril. Toutes les modalités seront gérées par Keolis et le réseau TAO dont je remercie les agents et leur direction pour leur mobilisation.

Pour ceux qui n’auraient pas l’utilité de ce service de Transport à la Demande, tout le réseau TAO de la Métropole vous a été rendu gratuit. 

Nous devons tout faire pour faciliter votre quotidien. J’en suis le garant. J’espère ainsi vous apporter encore plus de sérénité dans ce contexte si éprouvant.

Le temps viendra de tirer toutes les conséquences de ce que vous vivez au quotidien et que la crise a mis au grand jour. Le président du Conseil de Surveillance du CHRO y veillera, soyez en certain.

Toutes nos politiques sont désormais subordonnées à ce seul objectif : Tout faire pour garantir la santé des Orléanais, Tout faire pour vous accompagner.

Avec ma plus sincère gratitude.
Olivier Carré,
Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole, Président du Conseil de surveillance du CHRO,

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000