Orléans & son AgglO

Coronavirus - conciergerie solidaire

Publiée le

La mairie d’Orléans met en place une conciergerie solidaire pour aider les Orléanais, en particulier les plus fragiles. Ce dispositif permet de fédérer l’ensemble des bénévoles qui souhaitent aider, et d’apporter une réponse sur-mesure aux besoins.

Solidarité - santé

Coronavirus - conciergerie solidaire

Depuis le début de la crise sanitaire, la priorité de la mairie d’Orléans est de venir en aide aux Orléanais et tout particulièrement les plus fragiles et isolés, en lien avec son CCAS. Parmi les dispositifs mis en place dès le début du confinement, une plateforme d’entraide (participons) a été rendue accessible en ligne pour permettre de centraliser l’offre et de la demande d’aide. De nombreux bénévoles se sont signalés pour apporter leur aide. La Mairie va donc plus loin en fédérant cette solidarité au sein d’une conciergerie solidaire chargée d’apporter des réponses sur-mesure aux besoins des habitants. Elle est active depuis le 6 avril.

Comment ça fonctionne ?

La Mairie a ouvert une nouvelle cellule d’appui au sein de sa cellule de crise pour centraliser les demandes d’aides individuelles des personnes les plus vulnérables (personnes de plus de 70 ans, à mobilité réduire, ayant des problématiques de santé, etc.) et qui demandent des réponses spécifiques : livraison de produits de première nécessité (médicaments, courses alimentaires…), remise d’attestations à domicile, écoute psychologique…

Des réponses leur sont apportées lorsqu’ils contactent la permanence de la Mairie : 02 38 79 29 99 (24h/24, 7j/7). Désormais, les bénévoles qui se sont signalés via la plateforme participons.orleans-metropole.fr, des agents de la ville d’Orléans, et les membres de la réserve communale sont mobilisés pour apporter la réponse la plus adéquate. Ce dispositif vient compléter et enrichir l’action du réseau associatif et caritatif du territoire.

Les autres dispositifs mis en place depuis le début de la crise :

  • accueil téléphonique 24h/24, 7j/7 : 02 38 79 29 99
  • incitation à faire appel au portage de repas, en lien avec Sogeres
  • déclenchement des appels aux personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables auprès du CCAS d’Orléans, en s’appuyant sur la réserve communale, pour maintenir un lien régulier
  • mise en place d’une offre de portage à domicile d’attestations de déplacement dérogatoire.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000