Orléans & son AgglO

Coronavirus – Chèques-services pour les personnes sans domicile

Publiée le

Pour soutenir les dispositifs d’aide fortement perturbés par l’épidémie de coronavirus, des chèques-services financés par l’Etat sont distribués aux personnes sans domicile pour l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène.

Solidarité - santé

Coronavirus – Chèques-services pour les personnes sans domicile

Un dispositif de distribution de chèques-services d’un montant de 7€ par jour a été mis en place par l’Etat afin de permettre aux personnes vivant dans la rue ou en centre d’hébergement, et n’ayant plus rien, d’accèder aux produits de première nécessité. 

Dans le Loiret, quatre associations : Imanis, Aidaphi, la Croix-Rouge et la Halte, se sont vues remettre ces chèques par la Préfecture du Loiret, pour un montant total de 31 080€. Elles sont chargées de les distribuer auprès des publics qu’elles suivent et qu’elles accompagnent au quotidien (personnes sans domicile et sans ressource vivant dans la rue, dans des campements, hébergés à l’hôtel ou en structures d’accueil). Cela représente environ 300 bénéficiaires dans le département.

Ces chèques ouvrent droit à l’achat de denrées alimentaires (sauf l’alcool) et aux produits d’hygiène, dans de nombreuses enseignes locales.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000