Orléans & son AgglO

Coronavirus – Appel à volontariat pour concevoir des masques

Publiée le

Dans une démarche commune avec toutes les communes d’Orléans Métropole, la mairie d’Orléans lance un appel aux volontaires pour concevoir des masques en tissu lavables et réutilisables.

Solidarité - santé

Coronavirus – Appel à volontariat pour concevoir des masques

Comme l’a indiqué Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole, en lançant cet appel : « Je souhaite que les habitants de la ville d’Orléans puissent disposer d’un masque lavable et réutilisable, respectant les normes AFNOR, quand la période de déconfinement commencera. » A ce titre, la ville d’Orléans se mobilise pour les fournir aux Orléanais, à l’instar des autres communes de la Métropole, engagées dans cette démarche. « Nous achèterons des masques. Mais je remarque que beaucoup d’initiatives bénévoles ont été prises. Je les salue et je les encourage. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. »

La mairie d’Orléans invite donc toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager bénévolement, qui savent coudre et qui disposent d’une machine à coudre, à s’inscrire sur la plateforme : participons.orleans-metropole.fr (rubrique « masques »). Il est également possible de contacter votre mairie et, pour les habitants d’Orléans, d’appeler la cellule de crise au 02 38 79 29 99.

Afin de limiter au maximum les déplacements de chacun, vous serez contacté pour vous indiquer la marche à suivre. Avant d’être distribués à la population, ces masques seront contrôlés pour s’assurer qu’ils respectent les règles fixées par le milieu médical.

 

À vos aiguilles !

Pour faciliter et accélérer la fabrication de masques grand public, les 22 communes d’Orléans Métropole vont mettre à disposition les fournitures nécessaires aux personnes qui se portent volontaires pour les réaliser. Le matériel a été livré jeudi 16 avril à Orléans, salle Albert-Camus, et dès vendredi, les équipes étaient à pied d’œuvre pour préparer les kits. Il y a de quoi fabriquer 150 000 masques ! Jugez plutôt : 3 km de tissu, 40 km d’élastique et 500 km de fil ! Une fois constitués par deux entreprises locales, les kits seront acheminés dans les communes qui se chargeront de les distribuer aux couturiers et couturières volontaires pour fabriquer les masques.

Préparation des kits - Vendredi 17 avril

Préparation des kits - Vendredi 17 avril

Livraison et stockage du matériel jeudi 16 avril - photos : J Grelet

> Attention, le port du masque ne constitue pas à lui-seul, une protection suffisante face au coronavirus. Il complète les gestes barrières en vigueur : distanciation, lavage des mains avant et après avoir porté le masque. Il est aussi très important de ne pas mettre ses mains sous le masque pendant qu’il est porté.

> Lien de téléchargement du modèle de masque AFNOR : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000