Orléans & son AgglO

Coronavirus - Masques grand public : modalités de distribution

Publiée le

Du 4 au 7 mai, la Mairie distribue deux masques par foyer, dans toutes les boîtes aux lettres. Les familles de plus de deux personnes de plus de 11 ans pourront obtenir des masques supplémentaires en formulant leur demande sur notre site ou en contactant le 02 38 79 29 99.

Solidarité - santé

Coronavirus - Masques grand public : modalités de distribution

Face à la crise sanitaire que nous traversons, Olivier Carré, maire d’Orléans, a souhaité que tous les Orléanais soient équipés d’un masque grand public en tissu. Pour ce, un appel a été lancé à toutes les couturier(e)s bénévoles du territoire pour la confection de masques lavables et réutilisables. Plus de 500 bénévoles se sont mobilisés, que la Ville remercie chaleureusement. Les masques fabriqués sont complétés par d’autres, achetés et déjà livrés.

Ces masques vont être mis sous enveloppe pour être distribués par environ 150 agents municipaux, dans toutes les boîtes aux lettres de la ville, entre le 4 et 7 mai. Deux masques seront ainsi remis à tous les foyers.

Les familles composées de plus de 2 personnes de plus de 11 ans pourront ensuite obtenir, avant le 11 mai, autant de masques qu’il leur manque en formulant leur demande sur le site internet d’Orléans Métropole ou en contactant la cellule de crise de la Mairie au 02 38 79 29 99, joignable 24h/24, 7j/7.

Formulaire masques

La Mairie leur proposera alors un rendez-vous pour récupérer les masques dont ils ont besoin, dans 6 salles municipales d’Orléans (une par secteur). Il leur faudra se munir d’un justificatif permettant d’attester du nombre de personnes de plus de 11 ans vivant chez elles (livret de famille, par exemple). Les personnes ne pouvant pas se déplacer sont invitées à contacter la cellule de crise pour qu’une livraison puisse être organisée.

Nous vous rappelons que le port du masque ne constitue pas une protection suffisante face au coronavirus. Il complète les gestes barrières en vigueur. En outre, le port du masque est indispensable dans certaines situations : les transports en commun, dans les commerces qui l’exigent, en présence de personne fragile ou malade. Et dans toutes ces circonstances, il est nécessaire de garder ses distances vis-à-vis d’un tiers.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000