Orléans & son AgglO

Coronavirus - Carte de déconfinement : le Loiret en orange

Publiée le

Le Loiret et la totalité de la région Centre-Val de Loire sont en orange sur la carte de France de déconfinement. Pour rappel, il s’agit d’un classement provisoire, mis à jour régulièrement.

Solidarité - santé

Coronavirus - Carte de déconfinement : le Loiret en orange

L’orange domine en région Centre—Val de Loire sur la carte de France du confinement actualisée hier soir par le ministère des Solidarités et de la Santé, et la direction générale de la Santé. Pour rappel, il s’agit d’un classement provisoire qui sera par la suite mis à jour régulièrement jusqu’au 7 mai.

Comment a été établie cette carte ? En faisant la synthèse de deux critères :

- les consultations aux urgences pour des suspicions de coronavirus (cet indicateur agrège les données de près de 700 services d’urgence en France). Lorsque leur nombre est inférieur à 6%, le département est classé en vert ; entre 6% et 10%, en orange ; et supérieur à 10%, en rouge,

- l’occupation des lits de réanimation dans les établissements rapportée à la capacité totale. Si moins de 60% des lits de réanimation sont occupés, la tension hospitalière est jugée « faible », donc le département est classé vert. Si le taux oscille entre 60 et 80%, il est en orange ; et s’il est supérieur à 80%, en rouge.

Les départements classés en orange, comme le Loiret, sont ceux qui présentent un critère sur deux en rouge.

À cet instant, le classement ne modifie en rien les mesures de confinement en cours qui doivent être strictement respectées. Il s’agit d’un baromètre, mis à jour quotidiennement jusqu’au 7 mai, qui servira de référence pour la conduite du déconfinement à partir du 11 mai.

 

En savoir plus :

Information officielle sur la progression de l’épidémie en France

Indicateurs de l'activité épidémique

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000