Orléans & son AgglO

8 mai – Fabrique ton Bleuet

Publiée le

En raison de la crise sanitaire, les cérémonies commémoratives du 8 mai ne pourront avoir lieu dans leur configuration habituelle. Impossible donc, de se procurer un Bleuet de France.

Mémoire

8 mai – Fabrique ton Bleuet

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) propose donc de fabriquer votre Bleuet, grâce au nouveau kit 8 mai, accessible sur son site

Il vous suffit de télécharger le modèle à découper, de l’imprimer en couleur ou en noir et blanc (à colorier ou à peindre), et de vous munir d’une paire de ciseaux, de colle et d’une pince à linge. Le Bleuet peut être réalisé sur papier, ou être reproduit sur carton, feutrine… Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider, en suivant ce tuto :

Pourquoi le Bleuet ?

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant car il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les Bleuets, portaient en rejoignant leurs aînés, les Poilus, sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu, en France, comme la fleur du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, avec le coquelicot. Enfin, le bleu est une des couleurs de la Nation, premier couleur du drapeau français. Vous pouvez également faire un don à l’association : http://www.onac-vg.fr/dons/

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000