Orléans & son AgglO

Coronavirus - Distribution des masques

Publiée le

Du 4 au 7 mai, la Mairie distribue deux masques par foyer, dans toutes les boîtes aux lettres d’Orléans. Les familles de plus de deux personnes de plus de 11 ans pourront obtenir des masques supplémentaires via un formulaire d’inscription ou en contactant le 02 38 79 29 99.

Solidarité - santé

Coronavirus - Distribution des masques

Mis sous enveloppe, deux masques en tissu lavables et réutilisables vont être distribués dans chaque foyer orléanais, par environ 150 agents municipaux, entre le lundi 4 et le jeudi 7 mai. Les familles composées de plus de 2 personnes de plus de 11 ans pourront obtenir, avant le 11 mai, autant de masques qu’il leur manque en formulant dès aujourd’hui leur demande via ce formulaire ou en contactant la cellule de crise de la mairie d’Orléans au 02 38 79 29 99, joignable 24h/24, 7j/7.

Formulaire masques

Un rendez-vous est alors proposé par la Mairie pour récupérer les masques dans 6 salles municipales d’Orléans (une par secteur). Il est rappelé qu’une seule personne doit se déplacer, munie des justificatifs permettant d’attester du nombre de personnes de plus de 11 ans vivant dans le foyer (livret de famille et justificatif de domicile) et si possible, équipée d’un masque. Les personnes ne pouvant pas se déplacer sont invitées à contacter la cellule de crise pour qu’une livraison puisse être organisée.

À noter : cette distribution est organisée par la mairie d’Orléans pour les habitants de la commune. Dans les 21 autres communes de la métropole, nous invitons les habitants à consulter le site Internet de leur lieu de résidence ou d’appeler leur mairie pour connaître les modalités de distribution des masques grand public.

Distribution spécifique pour les aînés

En complément de la distribution en cours de masques en tissu réutilisables à tous les foyers orléanais, la Mairie a souhaité doter les aînés de plus de 70 ans et les personnes fragiles (déclarant une pathologie) en masques jetables. La distribution (3 masques par personne) a débuté le 24 avril et s’est poursuivie jusqu’au 4 mai.

Au sein de la cellule de crise, une vingtaine d’appelants ont pris contact avec les Orléanais inscrits sur le fichier des personnes souhaitant être appelées en cas de risques exceptionnels (habituellement la canicule) pour connaître leurs besoins. Nombreuses demandes ont également été formulées auprès de la ligne téléphonique mise en place par la Mairie : 02 38 79 29 99.

À partir de là, la distribution s’est organisée. Conditionnés sous enveloppe, accompagnés d’un courrier de la Mairie, les masques ont été livrés par des bénévoles de la conciergerie solidaire, de la réserve communale et des agents. En une semaine, près de 1 270 personnes ont ainsi été dotées. Avant une nouvelle tournée, le 4 mai. Au total, cette opération a permis d’équiper plus de 1 500 aînés et personnes fragiles, soit 4 500 masques distribués.

Masque, une protection complémentaire

Le port du masque ne constitue pas une protection suffisante face au coronavirus mais il complète les gestes barrières en vigueur. Le port du masque est, en revanche, indispensable dans certaines situations : les transports en commun, dans les commerces qui l’exigent, en présence de personne fragile ou malade. Et dans toutes ces circonstances, il est nécessaire de garder ses distances vis-à-vis d’un tiers.

Pour être efficace, il est important aussi de respecter certaines règles pour poser et entretenir son masque en tissu. Explications et conseils de l’Agence régionale de santé.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000