Orléans & son AgglO

Carrefour des parents : « burn out parental »

Publiée le

Compte tenu de la crise sanitaire, le Carrefour des parents a du interrompre ses rencontres autour de la relation parents-enfants. Mais il propose, dans des formats accessibles de chez soi, de répondre aux questions que parents et enfants se posent sur cette période inédite.

Carrefour des parents : « burn out parental »

« Le burn-out parental, ou la maladie du don ».

Claire-Elise Sterlin, psychologue clinicienne et intervenante dans le cadre du Carrefour des parents, explique comment se manifeste le burn-out parental, en quoi le confinement ou l’anxiété peuvent aggraver ce sentiment, et donne des conseils pour faire face.

« Il faut réussir à garder des rythmes et des rituels qui vont permettre de désangoisser tout le monde ».

Blandine Césard, psychologue clinicienne et intervenante dans le cadre du Carrefour des parents, conseille sur comment rassurer quand la lassitude s’installe après un mois et demi de confinement, et de quelle façon aborder la question du déconfinement sans créer de frustration.

À consulter aussi, la lettre d'information du Carrefour des parents : « l’organisation de la journée en période de confinement pour les enfants de 3-11 ans » : fiche technique et exemple de journée fractionnée.

Si vous avez besoin d’aide :

  • cellule d’appels de la Mairie : 02 38 79 29 99
  • par mail : carrefour-parents@ville-orleans.fr

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000