Orléans & son AgglO

COVID-19 – Signature d’un pacte régional économique et social

Publiée le

C’est une première en France. Les organisations professionnelles et syndicales régionales, les chambres consulaires, la Préfecture et la région Centre-Val de Loire signent un pacte destiné à favoriser la reprise économique, la pérennité des entreprises et la santé des salariés.

Economie - innovation

COVID-19 – Signature d’un pacte régional économique et social

Un pacte économique et social à l’échelle de toute une région, qui engage l’Etat, la Région, les organisations interprofessionnelles d’employeurs, les organisations syndicales interprofessionnelles de salariés, les organisations professionnelles d’employeurs et les trois chambres consulaires (commerce-industrie, métiers-artisanat, agriculture). Il prend effet dès maintenant, la menace qui pèse sur l’économie, et son corollaire, l’emploi, l’exige.

En région Centre-Val de Loire, plus d’une entreprise sur deux sont à l’arrêt, et 80% des salariés sont en chômage partiel dans les secteurs du bâtiment et travaux publics, dans l’hôtellerie, les cafés et la restauration. Sans parler de la vive inquiétude chez les TPE et les artisans si l’activité tarde à redémarrer.

Afin d’organiser et d’accompagner la reprise progressive de l’activité, tout en assurant la santé des salariés, l’ensemble des acteurs et des organisations régionales ont décidé de croiser leurs énergies et leurs compétences autour d’un pacte économique et social qui s’engage, par exemple, à :

  • assurer collectivement l’approvisionnement en équipements de protection individuels, pour la santé et la sécurité des salariés, des fournisseurs, des prestataires, des agents et des employeurs,
  • définir de nouvelles organisations du travail, en innovant par la mise en œuvre de formes alternatives telles que le télétravail,
  • accompagner les entreprises et les sous-traitants les plus impactés par le confinement,
  • maintenir l’apprentissage, assurer la formation en cours et préparer la rentrée,
  • accélérer les procédures afin que la situation ne se détériore pas dans les carnets de commande.

Ensemble, les signataires se sont engagés à bâtir « un plan régional de relance ambitieux, indispensable au redressement de l’économie et à la préservation de l’emploi dans le respect du développement durable favorisant la relocalisation d’activités nécessaires à la région et à ses habitants. » Des points hebdomadaires permettront de suivre la mise en œuvre et les avancées du pacte.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000