Orléans & son AgglO

Déconfinement : de nouvelles règles dans les transports publics

Publiée le

Désinfection du matériel, neutralisation d’un siège sur deux, port du masque obligatoire… Les transports TAO offrent les conditions de sécurité sanitaire aux voyageurs et au personnel de Keolis Métropole Orléans.

Déplacements

Déconfinement : de nouvelles règles dans les transports publics

Un certain nombre d’Orléanais et d’habitants de la métropole ont repris progressivement les bus et les trams pour effectuer leurs trajets quotidiens. Ce retour qui, après huit semaines de confinement et un état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 juillet, s’est strictement accompagné pour assurer aux voyageurs, aux personnels de Keolis Métropole Orléans et aux agents de la Police intercommunale des transports (PMIT) une totale sécurité sanitaire.

Les nouveaux horaires TAO sont accessibles et téléchargeables sur reseau-tao.fr.

Des mesures sanitaires sont également mises en place pour encadrer cette reprise :

  • désinfection quotidienne des matériels roulants

  • neutralisation d’un siège sur deux pour respecter la distanciation physique,

  • montée des voyageurs par la porte avant sans vente de titre à bord

  • maintien des gestes barrières à l’intérieur des véhicules

  • port du masque obligatoire pour les conducteurs et les passagers. Orléans Métropole déploie des « coachs transports » pour informer les usagers et distribuer des masques en appoint aux personnes qui n'auraient pas pu s'en procurer. Par la suite, l'absence de port de masque fera l'objet d'une verbalisation, donc une amende de 135 euros.

  • Dans la mesure du possible, Orléans Métropole et son délégataire Keolis Métropole Orléans incitent les voyageurs à privilégier des créneaux horaires de moindre affluence pour effectuer leurs trajets.

Keolis Métropole Orléans met en place une nouvelle application accessible sur smartphone : « Flash ticket », qui permet aux voyageurs d’acheter des tickets 1, 2, 10 voyages ou 24 heures, et ce, sans contact. Pour valider son titre, il suffit de flasher le code une fois monté à bord du véhicule.

L’agence TAO, 4 rue de la Hallebarde, à Orléans, a rouvert le 11 mai.

Le service de transport à la demande mis en œuvre pour le personnel soignant du CHRO est maintenu au-delà du 11 mai et cohabite donc avec l’offre grand public Résa’TAO qui reprend du service à la même date.

Pour garantir de bonnes conditions sanitaires à tous, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés sur le domaine public en priorisant les lieux où les contacts sont les plus fréquents comme les stations de tram (ci-dessous).

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000