Orléans & son AgglO

Michel Ricoud : « L’Humain d’abord »…

Publiée le

Conseiller municipal d’Orléans et du Conseiller métropolitain, militant actif pour le droit au logement, Michel Ricoud vient de nous quitter. Vous pouvez adresser vos messages et témoignages sur notre site, qui les transmettra à la famille.

Michel Ricoud : « L’Humain d’abord »…

Il était le plus ancien élu du conseil municipal d’Orléans, également conseiller métropolitain, et ses engagements politiques, syndicaux, associatifs faisaient de lui une figure emblématique de la Ville, en particulier à La Source. Michel Ricoud est décédé ce 13 mai 2020, des suites d’une longue maladie.

« Rien n’arrêtait ses combats. Seule la maladie a eu raison de son opiniâtreté, de son courage et de son énergie, souligne Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole. C’était un militant de la première heure de l’Humain. Il traquait les injustices sans relâche. Et sa voix, si reconnaissable, savait porter les mots qui touchaient juste, avec force et sagesse. »

Il était un ardent défenseur du logement social. « Même si nous avons pris des chemins politiques différents, même si nous ne partagions pas certains regards sur notre société, nous nous retrouvions pour mettre l’Humain au cœur de l’engagement public. Je pleure celui qui m’a appris l’exigence d’être sincère en politique. »

« Je pense à ses compagnons de lutte et surtout aux milliers d’Orléanais qui vont se sentir orphelins aujourd’hui. J’ai une pensée toute particulière pour son épouse, pour ses enfants, petits-enfants et ses proches auxquels j’adresse, au nom des Orléanaises et des Orléanais, du conseil municipal d’Orléans et du Conseil métropolitain, mes plus sincères et affectueuses condoléances. Michel, tu vas beaucoup leur manquer, tu vas beaucoup nous manquer. »

Un hommage lui sera rendu dès que les conditions sanitaires le permettront. Tous ceux qui souhaitent peuvent d’ores et déjà lui rendre hommage sur note site où un registre de condoléances a été ouvert. Les hommages à Michel Ricoud peuvent également être envoyés, par courrier, à la Mairie d’Orléans (place de l’Etape, 45 000 Orléans) qui transmettra ensuite à sa famille.

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000