Orléans & son AgglO

Le parc de Loire poursuit son aménagement

Publiée le

Les travaux de réhabilitation du plan d’eau de l’Île Charlemagne ont repris depuis le 20 avril, dans le strict respect des normes sanitaires. De ce fait, l’accès public reste limité.

Environnement , Urbanisme - Habitat

Le parc de Loire poursuit son aménagement

Suspendu en raison de la crise sanitaire, l’aménagement du parc de Loire a repris le 20 avril. Il concerne notamment des opérations d’enrochement et la plantation des roselières, sur le lac de plaisance, celles-ci ayant vocation à épurer l’eau de manière naturelle et en continu, grâce à la filtration ou phyto-épuration par les plantes. Les roselières permettent aussi de renforcer les berges, de diversifier les habitants des animaux et de valoriser les paysages. Il est d’ailleurs prévu d’expérimenter le pastoralisme au Bois de l’Île, à proximité des étangs des gravières, pour favoriser l’entretien naturel d’une grande prairie ligérienne. La parcelle sera clôturée avant d’accueillir les animaux.

Si l’arrêté préfectoral interdisant l’accès à l’île Charlemagne n’est plus en vigueur avec le déconfinement progressif, l’accueil du public sur site reste très limité en raison des travaux. Les activités nautiques et l’accès à la plage sont suspendus pour les mêmes raisons. En revanche, le Bois de l’Île et son sentier d’interprétation sont accessibles.

Consulter le "plan guide" parc de Loire

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000