Orléans & son AgglO

Réouverture progressive des médiathèques

Publiée le

À partir du 19 mai, la médiathèque Gambetta proposera un service de réservation « cliquez et collectez » et le retour des documents dans le strict respect des règles sanitaires.

Culture

Réouverture progressive des médiathèques

Après la fermeture des médiathèques le 14 mars au soir, le lien avec les usagers a été au centre des préoccupations de la Mairie qui a autorisé la prolongation des prêts, facilité l’accès aux ressources numériques avec la possibilité de s’inscrire facilement en ligne, et développé les ressources numériques et les contenus sur les réseaux sociaux.

La reprise progressive des activités du réseau des médiathèques s’inscrit dans le cadre des recommandations élaborées par les organisations professionnelles soutenues par le ministère de la Culture. Elle comprend :

  • les retours de documents (47 000 actuellement en prêt chez les Orléanais) dans le strict respect des règles sanitaires. Il est prévu un stockage des documents durant 10 jours avant d’être traités et rangés. Ces retours s’effectueront à compter du 19 mai, du mardi au samedi, de 14h à 18h. Les boîtes à livres restent en revanche inaccessibles pour des raisons sanitaires,
  • réservation à la demande « cliquez et collectez » et sur rendez-vous : à partir du 19 mai, les usagers pourront réserver leur document sur internet ou par téléphone. Ils pourront ensuite les récupérer à la médiathèque Gambetta dans un premier temps, les autres établissements restant fermés pour le moment.

A noter ...

Retrouvez l’ensemble des ressources numériques sur le portail du réseau des médiathèques d’Orléans : https://mediatheques.orleans-metropole.fr

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000