Orléans & son AgglO

Visite ministérielle - la culture au cœur du déconfinement

Publiée le

Le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne se sont rendus à Orléans, vendredi 15 mai. L’occasion pour eux de visiter les établissements qui se préparent à la réouverture…

Culture , Solidarité - santé

Visite ministérielle - la culture au cœur du déconfinement

La culture a joué un rôle essentiel pendant le confinement, offrant aux gens la possibilité de s’évader, de s’aérer la tête, de partager ensemble des émotions et des vibrations.

Alors forcément, l’annonce de la réouverture des petits musées, des médiathèques et des bibliothèques, conformément au plan de déconfinement annoncé par le Premier ministre, met du baume au cœur. Franck Riester, ministre de la Culture, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sont venus visiter des établissements orléanais qui se préparent activement à la réouverture ou qui permettent aux habitants d’accéder à une offre culturelle et touristique essentielle sur un rayon de 100 km.

Première étape du parcours, la Médiathèque d’Orléans qui s’apprête à mettre en place un "cliquez et collectez", service de prêts et de retours à partir du 19 mai. Toutes les précautions sanitaires seront prises pour le public et le personnel. Les documents respecteront une période de confinement de 10 jours entre deux prêts. Le ministre de la culture a salué l’initiative, affirmant le caractère essentiel de « ces propositions qui dépassent le cadre habituel des établissements et peuvent permettre aussi de toucher de nouveaux lecteurs. On n’a pas le choix, il faut faire preuve de créativité et de bon sens en cette période ».

(3 possibilités de réservation : au 02 38 68 45 45, sur mediatheques.orleans-metropole.fr à partir de son compte usager, ou par mail à bibliothèques@orleans-metropole.fr)

Après un passage par la Place du Martroi et un salut aux bouquinistes, l’équipe ministérielle a rejoint la Librairie Les Temps Modernes. Les librairies indépendantes sont sérieusement impactées par la crise sanitaire et ont plus que jamais besoin du soutien des lecteurs. Réouverte depuis le 11 mai, l’enseigne a pris toutes les mesures : consignes d’espacement et de circulation, jauge préconisée, mise à disposition de gel hydrolalcoolique et possibilité de passer des commandes sur internet et venir les retirer en toute sécurité. Très inquiète pour l’avenir, la libraire a particulièrement touché Franck Riester. « Les libraires sont des poumons de la chaîne du livre, ils sont irremplaçables, a souligné le ministre de la culture. Ils donnent des conseils, échangent et partagent leur passion avec le public. Ce contact humain est primordial. Pendant le confinement, un certain nombre de mesures d’urgence ont été mises en place. A l’heure actuelle, nous sommes en train d’élaborer un plan en faveur de la filière du livre, tout en réfléchissant à comment inciter aussi de nouveaux publics à se rendre en librairie. Des annonces seront faites prochainement. »

(Les Temps Modernes, au 57, Rue Notre-Dame de Recouvrance, 02 38 53 94 35, https://www.librairietempsmodernes.fr/)

Le Musée des beaux-arts est lui aussi fin prêt à recevoir des visiteurs. La directrice a expliqué aux ministres la stratégie à venir : « Entre le 15 et le 30 mai, les visites tout comme les ateliers vont reprendre, en jauge réduite et sur inscription. A partir du 2 juin, le musée pourra rouvrir et retrouver des visiteurs qui devront maintenir les distances de sécurité. Priorité sera donnée l’après-midi aux publics sensibles comme les personnes âgées. » Franck Riester a félicité tous ces efforts. « La culture et les arts ont été essentiels pendant la période de confinement et ils vont l’être tout autant dans la période de rebond et de relance à venir, a-t-il souligné. La vie commence tout doucement à reprendre son cours. On espère pouvoir rouvrir plus de monuments à partir de juin, les salles de cinéma en juillet. Cela va prendre du temps pour retrouver les saisons culturelles telles qu’on les a connues auparavant. Il va peut-être falloir inventer de nouveaux formats, de nouvelles façons d’aller vers les autres. Notre priorité est d’accompagner les artistes, les collectivités pour que la culture puisse toucher tout le monde. »

(Réservation en ligne : https://billetterie.orleans-metropole.fr. Par mail : reservationmusee@orleans-metropole.fr. Par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 02 38 79 21 86)

Les ministres ont ensuite poursuivi leur visite au restaurant le Maga, rue de Bourgogne, puis échangé avec des hôteliers et restaurateurs, au restaurant La Taverne.


photos : J Grelet

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000