Orléans & son AgglO

C’est la rentrée pour l’Aselqo

Publiée le

À compter du 20 mai, les centres Aselqo reprennent progressivement leurs activités avec des plannings d’accueil et des lieux réaménagés, dans le strict respect des mesures sanitaires Covid-19.

C’est la rentrée pour l’Aselqo

Après plusieurs semaines d’interruption, l’Aselqo reprend ses activités le mercredi 20 mai avec, dans un premier temps, l’ouverture de ses 8 accueils de loisirs réservés aux enfants de 3-11 ans, dans les centres Grand-Villiers, Pot d’Argent, Bolière, Sainte-Beuve, Gare, Blossières, Saint-Marceau et Madeleine. Seules les familles monoparentales ou dont les deux parents travaillent peuvent bénéficier du dispositif. L’accueil se fera uniquement le matin, de 8h30 à 12h30, ou toute la journée, de 8h30 à 17h30, avec, pour cette option, la prise sur site du déjeuner préparé par les parents. Ces créneaux horaires uniques visent à limiter les flux entre les centres et l’extérieur, et à réduire la diffusion potentielle du virus. Le port du masque pour l’enfant ne sera pas obligatoire, conformément à la législation en vigueur liée à cette tranche d’âge.

Masque pour l’après-classe des collégiens

Deuxième étape, le jeudi 28 mai, avec l’ouverture des 6 accueils après-classes pour les collégiens, dans les centres Romain-Rolland, Gare, Blossières, Pot d’Argent, Madeleine et Bolière. Dans ce cadre, l’enfant devra obligatoirement porter un masque pour participer aux activités proposées (soutien scolaire, aide aux devoirs, animations jeunesse…) dans chaque établissement.

Enfin, à partir de début juin, les activités adultes solidarité – confection de masques, distribution de kits-masques aux usagers de l’Aselqo, aux habitants… - reprendront dans les 13 centres Aselqo. L’objectif de ce programme est de permettre à chacun, notamment les personnes isolées, de « sortir » de chez elles et de recréer du lien avec autrui. À cet effet, l’Aselqo recevra prochainement 20 machines à coudre, utiles pour confectionner les masques, grâce au soutien du Rotary Orléans et de Keolis.

La programmation estivale en préparation

L’ensemble des activités de loisirs pour tous : arts plastiques, danses, gym, informatique, musique, ludothèque..., reprendra en septembre. Les usagers inscrits seront remboursés des heures non assurées jusqu’en juin. Actuellement, les équipes de l’Aselqo préparent la programmation de l’été. En attendant, le public peut continuer de s’informer directement auprès des équipes des centres et consulter les rendez-vous numériques (recettes de cuisine, jeux, ateliers ludiques scientifiques, comptines...) sur www.aselqo.fr.

Réorganisation de l’offre et des lieux

L’accueil dans les centres s’effectuera en groupes restreints, dans le respect du protocole sanitaire : distanciation, utilisation du gel hydroalcoolique, port du masque… Ces mesures et gestes barrières valent pour les salariés de l’association et les usagers, priorité étant donnée à la protection de la santé de tous.

Les salles, les accès et les espaces de travail ont également été réorganisés et aménagés, et un protocole de nettoyage des locaux a été mis en place.

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000