Orléans & son AgglO

Une plume « libre, engagée et impertinente » s’est envolée

Publiée le

Le fondateur de MagCentre Christian Bidault nous a quittés à l’âge de 71 ans. Né à Paris, il était très attaché à Orléans où il a effectué toute sa carrière de journaliste, notamment en tant que grand reporter à La République du Centre.

Une plume « libre, engagée et impertinente » s’est envolée

Un regard curieux de tout et facétieux, le sac à dos sur l’épaule et le calepin toujours en main, Christian Bidault vivait son métier - sa passion - sur le terrain. Le journaliste et fondateur de MagCentre vient de nous quittés à l’âge de 71 ans, après avoir combattu la maladie avec énergie durant de longs mois.

Né et diplômé d’école de journalisme à Paris, Christian Bidault a effectué toute sa carrière en région Centre-Val de Loire. D’abord en tant que localier à La République du Centre, à Dreux, puis à Orléans où il s’installe en 1980 et se spécialise dans les faits divers. Son immense talent le conduira par la suite à devenir grand reporter et a sillonné la planète pour aller cueillir, décortiquer, démêler et rapporter les informations, non sans un trait d’humour, son autre spécialité.

Retraité de La République du Centre, Christian Bidault ne repose pas pour autant le crayon et troque le papier pour le web en lançant MagCentre, en 2012, un pure-player « à l’image de qu’était l’information pour lui, souligne Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole : libre, indépendante, engagée et impertinente. Sa signature – Ch. B – manquera à Orléans. Son regard sur l’actualité aussi. »

photo : © Mag Centre

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000