Orléans & son AgglO

Soutien à la filière horticole locale

Publiée le

Touchée par la pandémie, la filière horticole locale reçoit l’aide de la ville d’Orléans et d’Orléans Métropole à travers une commande de végétaux destinés à fleurir des lieux emblématiques du territoire.

Economie - innovation

Soutien à la filière horticole locale

La crise générée par l’épidémie du COVID-19 impacte massivement la filière horticole très implantée sur la métropole orléanaise. En effet, les producteurs réalisent 80% de leur chiffre d’affaires annuel entre le 15 mars et le 31 mai. Or, les mesures de confinement ont exigé la fermeture des jardineries et des fleuristes ainsi que l’impossibilité d’exporter. Les horticulteurs et pépiniéristes ont alors fait face à de grandes difficultés, parfois contraints de jeter en partie leurs productions.

Sensible à cette situation, la mairie d’Orléans a décidé de soutenir la filière à hauteur de 100 000 €. Un montant exceptionnel supérieur au budget annuel qui lui est habituellement consacré. Concrètement, la Ville a commandé différents végétaux : fleurs, plantes, arbres et arbustes, afin de permettre aux producteurs de liquider leurs stocks et leur apporter une trésorerie qui facilite leur reprise.

Grâce à ces commandes, les services d’Orléans Métropole vont créer des massifs éphémères notamment au CHRO pour remercier les soignants et sur la place Sainte-Croix pour embellir la Cathédrale habituellement très animée par les fêtes johanniques. Ces achats alimenteront aussi les projets qui végétalisent la ville comme « embellissons nos rues » et « cultivons la ville », et permettront de densifier les massifs existants dans les parcs et jardins de la métropole.

Les associations animant les jardins partagés et ouvriers recevront également des fleurs, tout comme les personnes qui se sont portées volontaires pour fabriquer des masques. À Orléans, le déconfinement est fleuri.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000