Disparition de Luis Alberto Chihuailaf

Publiée le

Escale pleure son fondateur. Luis Alberto Chihuailaf est décédé à l’âge de 80 ans, dimanche 31 mai, des suites d’une longue maladie.

Disparition de Luis Alberto Chihuailaf

La Source perd une nouvelle figure et aimée. Luis Alberto Chihuailaf s’est éteint ce dimanche 31 mai, à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie. Fuyant le Chili, il s’était installé en France, avec sa famille, en 1974. Très vite, il s’investit auprès des jeunes de La Source, d’abord au sein de la section football du RCO, puis en créant Escale, en 1985, dans l’objectif d’apporter du soutien scolaire et d’organiser des activités ludiques, sportives et culturelles pour les enfants du quartier. « J’ai voulu rendre un peu ce que l’on m’avait donné dans ce quartier qui m’a accueilli, indiquait-il, en janvier 2019, alors qu’il recevait la médaille de la Ville d’Orléans. Étant instituteur dans mon pays, il était important pour moi d’avoir une action auprès des enfants. »

Directeur de la structure jusqu’au début des années 2000, Luis Alberto Chihuailaf a vu passer des générations de jeunes, « certains devenant par la suite animateurs ou amenant leurs enfants à Escale. » « J’ai tenté, avec les équipes, poursuit-il, de faire vivre le compañerismo comme on dit en espagnol, c’est à dire l’esprit de camaraderie, la bonne ambiance, en faisant en sorte de responsabiliser les jeunes sans jamais abandonner les familles et selon les règles d’égalité, fraternité, liberté et laïcité. »

- > Lire aussi « Du Chili à Orléans, avec Escale » paru dans l’Orléans.mag 165

Luis Alberto Chihuailaf - Janvier 2019