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Charte de bonne conduite 2020

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Impulsée en 2002 par la mairie d’Orléans, avec l’Umih du Loiret, pour favoriser l’activité du cœur de ville tout en respectant le quotidien des riverains, la Charte de bonne conduite s’adapte cette année en raison du contexte sanitaire.

Commerce , Sécurité - tranquillité

Charte de bonne conduite 2020

Son lancement signifie le retour de la belle saison. À la différence près, cette année, que la Charte de bonne conduite a adapté ses dispositions en raison du contexte. Comme celles qui l’ont précédée, elle vise à soutenir des bars et débitants de boisson, fortement impactés par la crise.

Les signataires de la Charte peuvent ainsi ouvrir leur établissement jusqu’à 2h du matin, du 22 juin à fin octobre. En contrepartie, ils doivent s’engager à faire respecter certaines dispositions comme la lutte contre les nuisances sonores, la sensibilisation à la consommation excessive d’alcool… Cette autorisation sera également valable du 1er novembre au 21 décembre, les jeudi, vendredi et samedi soirs. Enfin, à titre expérimental, les signataires sont autorisés à vendre des boissons sur les terrasses jusqu’à 2h (au lieu d’1h) en juillet et août.

La Ville souhaite ainsi promouvoir cet équilibre entre l’esprit festif en centre-ville, et la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques. Elle va assurer, en lien avec la Préfecture du Loiret, le suivi administratif des établissements ; mobiliser fortement la Police municipale dans le quartier Bourgogne, en soirée, en priorisant sur les patrouilles à pied ; participer aux opérations conjointes de sécurité avec la Police nationale et sous réquisition du Procureur de la République ; poursuivre son travail de sensibilisation et de médiation vis-à-vis des étudiants, via le dispositif Noct’ambules notamment.

 

-> 33 débitants de boisson ont fait la demande de signature de la charte 2020 et s’engagent à respecter ses dispositions.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000