Orléans & son AgglO

Le vélo a le vent en poupe

Publiée le

Pour inciter et accompagner à la pratique du vélo, Orléans Métropole propose jusqu’au 10 juillet des stands d’aide à la « remise en selle ». Car pédaler en ville, ça s’apprend.

Déplacements

Le vélo a le vent en poupe

En complément des aménagements cyclables temporaires sur le pont George V, la rue Royale et au niveau des mails (Jaurès, Rocheplatte et Verdun), Orléans Métropole met en place des stands pour accompagner la « remise en selle » avec des horaires élargis pour accueillir le public le plus large possible. Ils sont animés par l’association 1-Terre-actions et la régie de quartier Respire.

Les stands d’aide sont présents jusqu’au 10 juillet :

  • place du Martroi (à l’angle de la rue Royale) : les vendredis 26 juin, 3 et 10 juillet de 9h à 16h
  • marché de La Source : les jeudis 18 et 25 juin, de 8h30 à 11h
  • marché des Blossières : les mardis 30 juin et 7 juillet, de 8h30 à 11h30.

Il est proposé une vérification gratuite des équipements de sécurité et des petites réparations, de la vente de vélos d’occasion et des conseils sur les déplacements à vélo.

Les vendredis 19 et 26 juin, des ateliers de pratique et de mise en situation sont également proposés sur la place du Martroi, de 9h à 16h, comme le freinage d’urgence, le passage étroit, les slaloms entre plots, la conduite en ligne droite et le passage d’obstacle.

Enfin, des ateliers de balades urbaines au travers d’Orléans seront également proposés, les 3 et 10 juillet (9h - 16h), en collaboration avec la Prévention routière. L’inscription se fera sur place, les personnes devront venir avec leur vélo et le matériel de sécurité.

Poursuite des aménagements cyclables

Une liaison est en cours d’aménagement entre les gares d’Orléans et de Fleury les Aubrais, avec la création de couloirs partagés entre bus et vélo, rue Albert 1er, et la poursuite des bandes et pistes cyclables sur la partie haute de la rue Emile-Zola. Des travaux pour la création d’un premier itinéraire en desserte des communes de l’Est orléanais vont débuter le 25 juin, sur la commune de Saint-Jean de Braye. Des aménagements sont également programmés avenue et impasse du Capitaine Jean, et rue Port Saint Loup, en connexion avec la Loire à Vélo, sur la rive Nord.

Le trafic cycliste grimpe en flèche

La pratique du vélo est en nette progression depuis le 11 mai, début du déconfinement. En quatre semaines, le trafic a augmenté de près de 50% par rapport à 2019. Et sur le pont George V, 1 800 cyclistes ont franchi la Loire chaque jour, contre 1 250 en 2019, sur la même période. Ces données proviennent d’une dizaine de compteurs permanents implantés dans la métropole afin de suivre l’évolution du trafic cycliste.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000