Orléans & son AgglO

Vacances : un été animé dans les quartiers

Publiée le

Elles auront sans doute une saveur différente mais les vacances s’apprécieront, cet été, dans les quartiers. Dans le respect des mesures sanitaires, la Ville et les associations ont élaboré un programme d’activités à la fois ludique, pédagogique et rassembleur. Pour offrir un bon bol d’air aux jeunes et aux familles…

Quartiers , Sorties - Loisirs - Tourisme

Vacances : un été animé dans les quartiers

Renforcement de l’accueil de loisirs

Cinquante places supplémentaires ont été ouvertes aux inscriptions. De même, si les cinq centres habituels (Châtelet, Allée des sapins, Soulaire…) accueillent les enfants cet été, d’autres centres de loisirs de proximité ouvrent leurs portes dans les écoles, le temps des mois de juillet et août, pour alléger les besoins de transport. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au début des vacances scolaires.

- > Informations au 02 38 79 29 73 ou 02 38 79 29 74, ou rendez-vous sur le portail : moncompte.orleans-metropole.fr. Tarifs selon quotient familial.

Du sport pour s’amuser et se défouler

Les vacances, c’est le moment aussi de faire du sport ! L’Ecole municipale d’initiative sportive propose des stages du 6 juillet au 21 août, permettant aux enfants de découvrir près d’une trentaine de disciplines sportives, et surtout de se défouler et s’amuser ! Ces stages s’adressent aux enfants âgés de 6 à 16 ans. La capacité d’accueil est augmentée à 12 enfants et la liste des pôles d’accueil élargie. Pour les enfants âgés de 6 à 11 ans : écoles Olympia-Cormier, Jean-Mermoz, Denis-Diderot et complexe sportif de La Source. Pour les 12 à 16 ans : 36 jeunes, issus notamment des quartiers prioritaires, seront accueillis chaque semaine à l’île Charlemagne, en lien avec les associations (Aselqo, Escale, Ajla, Union pétanque argonnaise…, dans le cadre des actions estivales 2020).

- > Les inscriptions ont lieu auprès du Guichet unique de la mairie d’Orléans, joignable au 02 38 79 22 22 ou peuvent s’effectuer sur Internet via l’Espace famille.

Activités citoyennes, culturelles et studieuses

Les associations ont, elles aussi, tout prévu pour faire passer à chacun un été rafraîchissant, surprenant et divertissant. Du soutien scolaire, mêlé d’ateliers d’écriture et slam, mais aussi du théâtre, de l’improvisation, ainsi que du street art et des mini-séjours éducatifs, sont au programme. Des activités pourront être réservées aux enfants, d’autres aux parents, et parfois les familles entières seront conviées. C’est d’ailleurs la grande nouveauté de l’année : petits et grands se rassemblent et s’évadent ensemble, même à deux pas de chez soi.

Inscriptions activités de rentrée

- > Pour les accueils de loisirs et les ateliers ludo-éducatifs ouverts du mercredi 2 septembre au mercredi 16 décembre : inscriptions jusqu’au vendredi 26 juin.

- > Pour les dispositifs « Orléans Vous Coach » et « Orléans Vous Coach-Famille » saison 2020-2021 : inscriptions à partir de lundi 29 juin jusqu’au vendredi 10 juillet.

- Pour l’accueil périscolaire matin, soir, restauration scolaire et aide au travail personnel, année scolaire 2020 - 2021 : inscriptions à partir du lundi 24 août.

- Pour les sections annuelles de l’Ecole municipale d’initiation sportive : inscriptions à partir du mardi 8 septembre jusqu’au mardi 15 septembre.

 Pour une première inscription sur le portail, contactez au préalable le service citoyenneté (espace-famille@ville-orleans.fr) de la Mairie d’Orléans pour obtenir votre clé enfance.

Des dossiers d’inscription seront également accessibles au centre municipal et dans les mairies de proximité pour les personnes qui n’auraient aucune possibilité de réaliser leurs démarches par voie dématérialisée.

 Orléans Vous Coach

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000