Orléans & son AgglO

Fêtes de Jeanne d'Arc : une édition 2020 au format repensé

Publiée le

En raison du contexte sanitaire et des incertitudes qui en découlent, notamment sur l’évolution de la Covid-19 dans les prochains mois, les Fêtes de Jeanne d’Arc se dérouleront dans un format inédit, du 23 au 27 septembre 2020.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Fêtes de Jeanne d'Arc : une édition 2020 au format repensé

Afin de garantir la sécurité de tous, et de permettre à Orléans de célébrer le 100e anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, Serge Grouard, maire d’Orléans, a souhaité, en concertation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc et en accord avec l’Evêché et l’Armée, revoir le programme de cette édition historique.

Plusieurs rendez-vous très appréciés des Orléanais pourront ainsi, au regard des lieux qui les accueillent, être maintenus en toute sécurité :

  • « Orléans La Source fête Jeanne d’Arc », le mercredi 23 septembre : rendez-vous incontournable, qui plonge le public dans l’ambiance d’un campement médiéval,
  • Le marché médiéval du Campo Santo, du jeudi 24 au dimanche 27 septembre, pour partager le quotidien des artisans d’autrefois et redécouvrir un savoir-faire rare,
  • La célébration du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, le dimanche 27 septembre, avec un hommage religieux en la cathédrale Sainte-Croix.

Ce double anniversaire sera également marqué par un cycle de conférences et la présentation du film documentaire Au nom de Jeanne d’Alexandre Moix. Réalisé à partir d’images d’archives des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans et avec le concours de Ciclic Centre-Val de Loire (agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique), ce film s’intéresse à la dimension symbolique et politique des fêtes, à leur sens dans l’histoire de la ville et de la France, et à cette relation intime entre Orléans et Jeanne d’Arc. De nombreuses balades et visites commentées seront, par ailleurs, proposées par le service Ville d’Art et d’Histoire de la mairie d’Orléans.

Pour éviter tout rassemblement important, plusieurs rendez-vous habituels des Fêtes ne pourront, en revanche, se tenir. C’est le cas de la cérémonie de remise de l’épée, de l’entrée de Jeanne d’Arc dans la ville, par la porte Bourgogne, de la cérémonie de remise de l’Étendard, du son et lumière sur la Cathédrale, des hommages civils et militaires avec le défilé commémoratif, et de la restitution de l’Étendard.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000