Du miel produit sur les toits d’Orléans

Publiée le

Depuis septembre, 5 ruches ont pris place sur le toit d’Orléans Métropole, sous l’impulsion du Conseil Orléanais des Jeunes de la Ville d’Orléans.

Environnement

Du miel produit sur les toits d’Orléans

Le 13 mai 2019, le projet « Orléans fait son miel » proposé par le Conseil Orléanais de jeunes (COJ) terminait lauréat du budget participatif organisé par la Mairie d’Orléans avec 272 voix. Le projet a depuis vu le jour et a permis l’installation et l’entretien de cinq ruches abritant au total 250 000 abeilles, pour une durée de 3 ans (ce qui correspond en moyenne à la durée de vie d’une reine). Ce projet a bénéficié d’une aide de 15 000 € de la Mairie d’Orléans et contribue à la sauvegarde des abeilles, à la pollinisation des végétaux et à la biodiversité orléanaise.

Installées en partenariat avec l’entreprise Cheptel spécialisée dans les ruches en entreprise, sur le toit d’Orléans Métropole (espace Saint-Marc) en septembre 2019, elles ont depuis été complétées par huit hausses au total.

L’extraction du miel est prévue à partir de ce jeudi 9 juillet 2020 et permettra, à terme, de produire 60kg de miel toutes fleurs.

Les pots seront ensuite utilisés lors événements organisés par la Mairie d’Orléans et permettront de sensibiliser le public à l’importance de préserver notre biodiversité. Des visites seront également organisées pour faire découvrir au plus grand nombre la vie des abeilles et le processus de fabrication du miel.