Tourisme : premiers chiffres encourageants au mois de juillet

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Après un mois de juin fortement impacté par la crise sanitaire, le bilan à fin juillet est globalement positif à Orléans Métropole.

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Tourisme : premiers chiffres encourageants au mois de juillet

Les voyageurs français et étrangers sont au rendez-vous avec par exemple, sur le seul mois de juillet 2020, 9000 personnes qui se sont rendues à l’Office de Tourisme contre 4660 sur la même période en juillet 2019. Cela représente une hausse de 93 %.

Toutes les études le soulignent : en raison de la crise sanitaire actuelle, le tourisme doit se réinventer. L’heure est au tourisme doux, à l’authenticité, la découverte de savoir-faire locaux ou encore au bien-être. Tous ces éléments sont ancrés dans l’ADN d’Orléans Métropole et lui permettent aujourd’hui de s’affirmer comme une destination touristique connue et reconnue, qui s’installe dans l’esprit des touristes qui y voient une réponse à leur demande « d’expérience de voyage ».

  • Une fréquentation étrangère en baisse, mais qui reste significative, avec plus de 66 000 touristes étrangers à Orléans, soit plus des 2/3 de la fréquentation enregistrée en juillet 2019 (90 000)
  • Une consolidation de l’attractivité de la destination sur le top 5 des marchés européens : Allemagne (20%), Pays-Bas (18%), Belgique (14%), Royaume-Uni, Espagne.

Au niveau de la clientèle française (hors Loiret), c’est l’Ile de France qui est en tête de la fréquentation sur les weekends, avec plus de 50% des visiteurs (Paris est en tête des départements avec plus de 13% des visiteurs), suivie de la région Centre-Val de Loire (Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire et Cher).

Impact de la crise sanitaire 

La clientèle « groupe » (excursionnistes, séjours en groupes) reste en forte baisse, toutes nationalités confondues, compte tenu des consignes sanitaires en application.

A l’office de tourisme, le bilan à fin juillet est positif, avec une fréquentation en juillet 2020, multipliée par 2 par rapport à 2019, soit plus de 9 000 visiteurs.

La fréquentation des principaux sites touristiques confirme l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme. Les groupes y sont en effet moins nombreux même si certains sites, notamment le Parc Floral, parviennent à attirer davantage la clientèle individuelle.

  • Parc Floral : augmentation de la clientèle individuelle de plus de 10%, avec près de 21 000 visiteurs sur les 3 premières semaines de juillet.
  • Hôtel Groslot : légère hausse, avec 5 200 visiteurs (+ 8%) sur la période du 01/06 au 23/07/2020.

Dans les musées d’Orléans, la fréquentation reste inférieure aux années précédentes à mi-juillet (-50% au 23 juillet), mais les fortes chaleurs attendues, ainsi que les efforts de réassurance des publics concernant les protocoles sanitaires, devraient permettre d’en renforcer l’attrait dans les prochaines semaines. Les chiffres restent provisoires et le mois d’août sera décisif.

Imprévisible et inédite, cette saison 2020 semble bien partie à Orléans Métropole comme en témoignent ces premiers chiffres du mois de juillet. La promotion nationale et internationale mise en oeuvre ces dernières années par Orléans Val de Loire Tourisme et la recherche d’innovations et d’expériences à proposer à nos visiteurs commencent à porter leurs fruits.