Orléans & son AgglO

Médiathèque d'Orléans

La médiathèque propose aux visiteurs une très grande richesse de documents. De nombreuses animations y sont organisées tant pour le jeune public que pour les adultes.

HORAIRES DU 7 JUILLET AU 29 AOÛT
  • MÉDIATHÈQUE (PLACE GAMBETTA) : du mardi au samedi de 9h à 14h.
  • MÉDIATHÈQUE MAURICE-GENEVOIX : du mardi au samedi de 14h à 18h.
  • MÉDIATHÈQUE SAINT-MARCEAU : le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h30.
  • MÉDIATHÈQUE ARGONNE : le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30.
  • MÉDIATHÈQUE BLOSSIÈRES : le mardi de 9h30 à 12h30 et le vendredi de 14h à 18h.
  • MÉDIATHÈQUE MADELEINE : le mercredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 14h à 18h.

Fermeture de toutes les médiathèques le mardi 14 juillet et le samedi 15 août.
 Service uniquement de prêt et de retour de documents. Toutes les précautions sanitaires sont respectées pour le public et le personnel. Port du masque et désinfection des mains obligatoires. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales, les services pourront évoluer.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 38 68 45 45 ou sur mediatheques.orleans-metropole.fr

Elle permet de consulter ou d'emprunter de nombreux documents pour tous les publics : livres, BD, revues, partitions, CD musique et textes lus, DVD (fiction et documentaires, ainsi que des ouvrages en large vision pour les malvoyants.

Le réseau des médiathèques et bibliothèques propose également l’accès à internet sur de nombreux postes, la connexion Wifi gratuite, des ressources en ligne dont certaines accessibles de chez soi (langues, code de la route, informatique, presse, BD), des tablettes tactiles.

La Médiathèque conserve aussi un fonds patrimonial de manuscrits du Moyen-âge, d’imprimés rares, de livres d’artistes, d’ouvrages régionaux et de documents du Dépôt Légal Imprimeur.

La Bibliothèque numérique d’Orléans AURELIA (http://aurelia.orleans.fr) donne accès à de nombreux documents numérisés provenant de nos collections : Presse (Journal du Loiret), cartes et plans, cartes postales, généalogies, gravures…

De nombreuses animations sont organisées tant pour le jeune public que pour les adultes. Le programme des expositions, rencontres, projections, concerts, spectacles… est dans "le Visiteur", et sur https://mediatheques.orleans-metropole.fr.

La consultation sur place est libre et gratuite. Le prêt et l’accès à certains services nécessitent une inscription. La carte est valable 1 an dans l'ensemble des médiathèques du réseau.

Orléans, ville musicale !

La médiathèque centrale d’Orléans dispose d'un fonds spécialisé d'enregistrements de musiciens locaux issu d’acquisitions régulières débutées en 1975.

Cette diversité de création musicale à Orléans mérite d’être mieux connue et valorisée, elle est désormais disponible en ligne.

Sur Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UC9gEQpYd6IGDOAw9lZKUsOQ/playlists

Sur Discogs :

http://www.discogs.com/user/MediathequeOrleans/collection