Orléans & son AgglO

Carmes - Madeleine

Avec le transfert de l’hôpital Porte-Madeleine à l’horizon 2015 et l’ouverture de ses 5,3 hectares destinés à accueillir équipements d’enseignement supérieur et étudiants, sans compter l’arrivée de la 2e ligne de tram, c’est l’ensemble du fonctionnement du quartier qui est repensé.

Le projet

Un projet qui participe du rayonnement d’Orléans, capitale régionale parmi les 13 en France, et qui soit moteur de la vie du centre-ville. Dans la continuité du vaste plan d’investissement engagé à l’ouest du centre-ville qui a déjà vu la création de la 2e ligne de tram, l’aménagement de la place et du parking du Cheval-Rouge, et la requalification de la place du Martroi, la Mairie lance le projet de rénovation de la ZAC (zone d’aménagement concerté) Carmes - Madeleine.

L’objectif est non seulement de poursuivre la métamorphose d’Orléans mais évidemment d’améliorer la qualité de vie des habitants, de restaurer l’attractivité du quartier et de ses commerces. En résumé, c’est l’ensemble du secteur qui est complètement repensé et rénové, de la porte Saint-Jean à la rue d’Illiers, des mails aux quais.

Seuls les numéros 75, 77 et 77bis sont déconstruits pour ouvrir la perspective sur la rue des Carmes et valoriser la place Croix-Morin.

Les objectifs

La Zac Carmes - Madeleine s’étend sur 11 hectares dont 5,3 occupés par l’ancien hôpital porte Madeleine. Le projet vise à :

> Mettre en valeur le patrimoine bâti, notamment les éléments architecturaux remarquables et les façades inscrites du n°45 et n°59 ; et embellir l’espace public en faisant la part belle au végétal avec la création d’un nouveau jardin public,

> Améliorer l’habitat sur le plan des performances énergétiques et lutter contre l’habitat indigne en mettant à disposition des propriétaires des dispositifs d’accompagnement ; créer de nouveaux logements en valorisant également les cœurs d’îlots ; et dynamiser l’activité commerciale en attirant de nouvelles enseignes parmi lesquelles une moyenne surface à l’angle de la rue des Carmes et de la place Croix-Morin

> Installer, en lien avec l’Université d’Orléans, la Région, Orléans Métropole et l’Etat, les unités d’enseignement supérieur sur le site de l’hôpital porte Madeleine – 2000 étudiants attendus à partir de 2020 -, et ouvrir l’ensemble du quartier sur la Loire. Il est également prévu de réunir sur le site les unités du Conservatoire à rayonnement départemental, d’étudier le regroupement d’écoles du secteur et le maintien d’unités de santé, et d’implanter l’auberge de jeunesse.