Orléans & son AgglO

Le théâtre d'Orléans

Ce lieu de création et de diffusion artistique attire environ 120.000 spectateurs par an dans ses trois salles.

Le Théâtre d’Orléans est un lieu rempli d’histoire. Depuis le 18 février 1975, date de son ouverture, il a subi de nombreuses transformations et mutations avec notamment en 1994 l’ouverture d’une salle supplémentaire, la salle Barrault. Avec cette extension, le lieu nommé à l’époque Carré Saint-Vincent devient ainsi le Théâtre d’Orléans, lien unique en France tant par la diversité de ces espaces que par la pluridisciplinarité des propositions artistiques. 

Actuellement, le théâtre est composé de trois salles principales : salle Vitez (213 places), salle Barrault (604 places) et salle Touchard (906 places), de deux lieux modulables (80 places) qui permettent, sur une saison, entre 250 et 300 levers de rideaux. La Galerie du Théâtre située juste au-dessus du hall accueille quant à elle entre trois et quatre expositions.

La Scène nationale d’Orléans assure la gestion du lieu en plus de ses missions de programmation autour des thèmes "musique, danse, cirque et performance". Deux autres structures sont résidentes permanentes et proposent du "théâtre" : le Centre Dramatique National Orléans / Loiret / Centre (CDN) et le Centre National de Création d’Orléans/Loiret (CADO). Le théâtre accueille ponctuellement de multiples autres spectacles, festivals, concerts ou événements programmés par différentes associations culturelles locales.

L’emblématique librairie orléanaise "Les Temps Modernes" s’y tient ouverte les soirs de spectacles, dans le hall.

Le Théâtre d’Orléans dispose également d’un Bar/Restaurant "Le Café du Théâtre" ouvert à tous, avant, pendant et après les spectacles, que vous soyez spectateur ou non.

Beethoven_1©Anne_Van_Aerschot

La programmation est assurée par :

- La Scène nationale d’Orléans, dirigée par François-Xavier Hauville, est la seule de France dédiée à la musique, à la danse et aux arts du cirque sans oublier les performances, les festivals, le jeune public et les expositions. Plus de 80 spectacles sont présentés dans l’année et des résidences d’artistes s’y déroulent. Pour accompagner cette programmation, un travail important d'actions artistiques et culturelles (ateliers, rencontres, visites, conférences…) est mené tout au long de l'année. (02 38 62 75 30)
www.scenenationaledorleans.fr

- Le Centre dramatique national, créé en 1992 et dirigé aujourd'hui par Séverine Chavrier, metteur en scène, propose dix spectacles par an, qui accordent une large place au théâtre de texte et à la création. Le CDN propose également des lectures ainsi que de nombreux rendez-vous autour des spectacles (projections, rencontres, conférences... (02 38 81 01 00)
www.cdn-orleans.com

- Le CADO, dirigé par  Christophe Lidon, propose une programmation axée sur des spectacles d'auteurs ou de metteurs en scène français vivants. Depuis sa création, une vingtaine de Molière ont récompensé ses productions. (02 38 54 29 29)
www.cado-orleans.fr

- L'ATAO, animée par des bénévoles depuis plus de 30 ans, programme cinq à six spectacles par saison et défend un théâtre de plaisir et de réflexion, hors des sentiers battus. (02 38 62 27 79)
www.atao-orleans.jimdo.com