Orléans & son AgglO

A la fois musée, mémorial et centre de documentation, le CERCIL a pour objectif d'expliquer le processus qui a rendu possible la Shoah.

Le CERCIL a pour objectif d'expliquer le processus qui a rendu possible la Shoah. A la fois musée, mémorial et centre de documentation, c'est un lieu de réflexion, de rencontre, ouvert au public pour que la mémoire reste vivante.

Suite à son déménagement en 2011 dans un espace se déployant sur près de 450 m2, il accueille désormais un musée-mémorial des enfants du Vel d'Hiv comprenant notamment une salle hommage dédiée aux 4400 enfants internés dans les camps du Loiret avant d'être assassinés à Auchwitz et un espace d'exposition permanente doté d'écrans interactifs et d'outils informatiques retraçant le destin de milliers d'internés anéantis par la Shoah, une salle pédagogique, une salle des archives et un centre de ressources, riche de plus de 3 500 titres ainsi que de films et documentaires vidéo traitant de la Seconde guerre mondiale... Tous ces espaces sont accessibles au public.