Orléans & son AgglO

Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans dispense plus de 40 disciplines. Il accueille en musique et en danse les enfants, hors temps scolaire, dès 7 ans et en théâtre et en chant les jeunes à partir de 16 ans.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans est un établissement culturel de la ville d’Orléans qui a pour mission de dispenser un enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre, et de participer à l’animation de la cité par la diffusion de ses activités pédagogiques et par la programmation de la saison de l’Institut proposée en collaboration avec ses partenaires.

Il s’est fixé pour objectif d’enrichir la culture artistique des élèves et de leur donner les moyens de développer une pratique amateur autonome autant que de s’orienter vers un parcours professionnel. Pour ce faire il travaille en réseau avec les conservatoires de la région Centre Val de Loire et de la Métropole et les partenaires artistiques et culturels présents sur son territoire : Orléans Concours International de piano, Orléans-Concerts, Les Folies Françoises, Fortissimo, Le Centre Dramatique National, Le Centre Chorégraphique National, La Scène Nationale.

Il accueille dans ses murs l’ensemble La Rêveuse et l’Association des Parents d’Élèves du Conservatoire.

L'offre du conservatoire

Elle se répartie sur deux sites en centre-ville et deux antennes de quartier : les Blossières et La Source. Elle propose plus de 40 disciplines dans le cadre :

D’un parcours diplômant organisés en 3 cycles d’études amateur en musique, danse et théâtre accessible aux enfants à partir de 6 ans en Musique et Danse et aux adolescents à partir de 16 ans en Théâtre et en Chant.

  • Un cycle spécialisé en musique et théâtre vient compléter la formation pour les élèves envisageant une professionnalisation dans les métiers artistiques.

De parcours non diplômants et de pratiques collectives pour les adolescents et les adultes initiés.

  • Le parcours adulte, sous réserve de places disponibles, offre la possibilité aux adultes débutants ou aux adultes disposant déjà d’un bagage musical de prendre part aux projets éducatifs et artistiques de l’établissement. Ce parcours est d’une durée de 2 ans (3 ans maximum).
  • Les pratiques collectives telles que les pratiques d’orchestre ou de chœur, la musique de chambre, les ateliers de musiques improvisées ou différents ensembles instrumentaux sont accessibles aux amateurs initiés. 

Danse

L’apprentissage de la danse propose deux cursus d’études chorégraphiques:

  • L’enseignement de la danse classique
  • L’enseignement de la danse contemporaine

Les cursus sont menés en tronc commun pendant les premières années d’apprentissage. L’élève est amené à se spécialiser dans l’une ou l’autre discipline lors de son entrée en deuxième cycle. Le cursus est complété par un cours de formation musicale danseur, des ateliers ou stages avec des personnalités du monde chorégraphique et un parcours du spectateur adapté.

Le cursus peut être précédé d’une ou deux années d’initiation à partir de 6 ans, les élèves âgés de 7 ans étant prioritaires lors des inscriptions. L’entrée en premier cycle n’est accessible qu’à partir de 8 ans.

Théâtre

L’enseignement du théâtre propose l’étude d’une grande diversité de disciplines :

  • étude du répertoire français et étranger, classique et contemporain,
  • interprétation, improvisation, poésie, langage
  • jeu, technique du masque, clown, théâtre d’objets, théâtre d’ombres, jeu et caméra,
  • histoire du théâtre et dramaturgie,
  •  techniques vocales  (voix parlée, diction et syntaxe, chant, danse, formation musicale).

Si il n’y a pas de sélection pour les nouveaux entrants, un stage de « découverte » (3X3h) et une audition se déroulant à la rentrée sont obligatoires.

Les enfants volontaires inscrits au Collège Gaston Couté de Meung sur Loire bénéficient d’un dispositif de classe à horaires aménagés théâtre (CHAT).

Découverte et apprentissage de la scène

La découverte et l'apprentissage de la scène complètent l’apprentissage artistique et favorisent la rencontre avec le public à l’occasion :

  • des concerts et des spectacles à l’Institut, dans les lieux de diffusion de la ville d’Orléans ou hors les Murs
  • des Figures libres (rendez-vous hebdomadaire du mercredi à 19H ouvert au public) ou des auditions de classes ou de départements,
  • des projets thématiques, des échanges avec les conservatoires des réseaux départementaux, régionaux ou nationaux
  • des stages/master-classes/échanges réalisés en partenariats avec les institutions culturelles locales  et nationales

Programmation artistique de l’institut

Le Conservatoire élabore également la programmation musicale de l’Institut salle de concert du Conservatoire en partenariat avec les associations Fortissimo, Orléans Concours International (O.C.I) et les Folies Françoises. Il s'ouvre aussi aux musiques actuelles dans une démarche partenariale avec l'Astrolabe.

Les saisons musicales de l’Institut sont une des composantes remarquables de la vitalité culturelle et artistique d’Orléans, à travers un programme exigeant et diversifié : artistes-enseignants du Conservatoire, artistes et formations musicales invités venus d’horizons différents qui conjuguent leurs talents pour offrir à tous les mélomanes des concerts de qualité.

photo : Adélaïde Rouyer