Située de part et d’autre de l’avenue des Droits-de-l’Homme, la Zac Fil Soie est promise à un nouvel avenir. Les études se poursuivent en concertation avec les habitants.

Présentation

À l’écoute des préoccupations des Orléanais, la Mairie d’Orléans s’est engagée à retravailler plusieurs projets d’urbanisme avec l’objectif de redonner sa place à la nature en ville et de préserver et valoriser ces écrins de biodiversité. C’est le cas de la Zac Fil Soie. La démarche, à l’échelle de la Ville, menée en collaboration avec les habitants, s’articule autour de trois axes :

  • atténuer le nombre trop important des habitats (densité) et mettre un frein à l’augmentation de la superficie du projet
  • réserver de l’espace, pour des projets environnementaux et de production d’énergie durable
  • privilégier des constructions durables (bois, énergie positive, sols perméables) et respectueuses de l’architecture de la ville.

Concernant l’aménagement de la Zac Fil Soie, soit une trentaine d’hectares entourant l’avenue des Droits-de-l’Homme, entre la rue du Nécotin et la rue du Petit-Pont, les études sont amenées à se poursuivre en concertation avec les riverains. Le projet va être ajusté pour éviter toute rupture dans l’architecture de la ville. Le « cœur vert » deviendra, quant à lui, une zone préservée.

Une étude va également affiner les intentions de construction du « cœur vert » autour de l’agriculture de proximité (jardins familiaux, vergers, écopaturage…) en lien avec l’histoire arboricole du site, et de la préservation de la biodiversité à travers, par exemple, une gestion raisonnée de l’éclairage.

Une concertation tout au long du projet

L’opération de la ZAC Fil Soie a fait l’objet de plusieurs phases de concertation avec les riverains depuis le lancement de l’opération en 2011 sous la forme de réunions publiques et d’ateliers thématiques :

  • Mise au point du projet 2011-2013
  • Une concertation règlementaire entre 2015/2016
  • Un approfondissement du projet entre 2019/2020 sous la forme d’ateliers thématiques
  • Poursuite de la concertation 2021/2022

Un programme arrêté

Le projet de la ZAC Fil Soie comptera environ 600 logements repartis en maisons individuelles, habitats intermédiaires (entre la maison individuelle et le logement collectif) et petits collectifs et 12.000m² pour de l’activité économique.

L’opération prévoit également des espaces publics nouveaux et requalifiés :

  • Création de rues nouvelles avec zones de rencontre, voies douces de quartiers, chemins,
  • Requalification des voies existantes dont les traversées de l’Avenue des Droits de l’Homme
  • Création d’un cœur vert comprenant notamment des espaces cultivés (jardins familiaux) en contact avec l’Avenue des Droits de l’Homme.

L'environnement au coeur du projet

Dans le cadre de sa politique de gestion de l’espace public et de sa stratégie biodiversité, la Mairie d’Orléans a mis en place, en partenariat avec l’association La Moutonte, un pâturage au cœur de la ZAC Fil Soie entre l’avenue des Droits de l’Homme, la rue du Petit Pont et la rue du Nécotin. Mélange de moutons d’Ouessant et de chèvres, ces animaux pâturent et réduisent considérablement les ronciers permettant ainsi de remplacer l’entretien mécanique et de favoriser la biodiversité.

Le cœur vert permettra de gérer les eaux pluviales de manière naturelle (noues et prairies) et constituera un véritable ilot de fraicheur pour l’ensemble du quartier.

Planning / Durée de l’opération

L’aménagement de la ZAC Fil Soie se déroulera sur les 15 prochaines années.

Rappel des grandes étapes du projet :

  • Approbation du dossier de création 14 novembre 2016 (conseil municipal)
  • Désignation d’un aménageur, la SEMDO 13 novembre 2017 (conseil municipal)
  • Modification du périmètre de la ZAC 20 mai 2021 (conseil municipal)
  • Approbation du dossier de réalisation de ZAC 03 février 2022 (conseil municipal)

Périmètre de la zac