Orléans & son AgglO

ZAC des Halles

deux nouvelles zones d'aménagement sont créées au nord et au sud de la rue des Halles. Le développement de 10 000 m2 de nouveaux commerces dans les domaines de l’équipement de la culture et des loisirs sont programmés. L'objectif pour la rue des Halles est de retrouver un front bâti et son activité d'antan.

L'objectif est de créer un nouvel axe commercial Châtelet-Charpenterie et de redynamiser le commerce du centre ville ancien.

La rénovation des espaces publics se fait dans le même esprit que l'ensemble des aménagements déjà réalisés dans le centre ancien. L'aménagement de cet espace public se fait autour d'un revêtement de pierre calcaire (pavés), dans le respect de la charte de couleur du mobilier urbain du centre ville et en végétalisant l'espace à chaque fois que cela sera possible. La placette située à l'angle de la rue des Halles et Châtelet et la place du Petit Puits, sont traitées avec un soin particulier. Le projet tel qu'il est envisagé, donne la possibilité d'accueillir des petites terrasses ombragées.

A dominante commerciale, " rue des Halles " compte aussi une cinquantaine de logements. La halle de la Charpenterie est réaménagée, la petite halle sur le jardin de la Charpenterie est aménagée. Un restaurant sur le jardin de la Charpenterie est ouvert.

Cette opération permet de relier le quartier Châtelet à la place de la Loire et aux quais. Elle complète les aménagements de la rue de Bourgogne et des alentours.

Rue des halles
Place de la Loire, depuis le jardin
jardin de la charpenterie