Orléans & son AgglO

Sexualité - contraception - sida

le centre du Planning familial, les accueils santé de quartier, les consultations de l'hôpital, le réseau ville hôpital sida 45, le dispensaire, le fil santé jeunes. Autant de lieux d'écoute et d'information où s'adresser.

le centre de planning familial

C'est un lieu de rencontre avec une équipe de personnes qualifiées (gynécologues, conseillères conjugales, sage-femmes, assistantes sociale...). Cette équipe est là pour vous accueillir et vous aider ainsi que votre partenaire. Anonymat et secret sont respectés.
Les Centres sont ouverts aux mineures sans autorisation des parents.
Des consultations médicales gratuites sont proposées dans les centres de Protection maternelle et infantile avec prescription d'une contraception et surveillance. Vous pourrez également avoir un entretien concernant l'IVG.

En région centre, une permanence téléphonique régionale gratuite du planning familial informe les femmes sur la contraception et l'IVG. 0 800 881 904. 

le réseau ville hôpital sida 45

Il rassemble médecins, professionnels de la santé, associations et partenaires institutionnels pour faciliter la prise en charge médicale, sociale et psychologique des personnes vivant avec le SIDA. Il fait le lien entre la ville et l'hôpital et vice- versa.

SIDA, quand faire un test de dépistage ?

  • relation sexuelle sans avoir pu utliser le préservatif
  • rupture du préservatif
  • partage de seringues lors d'un usage de drogue par voie intraveineuse
  • piqûre ou coupure accidentelle avec un objet souillé de sang contaminé

En cas d'accident, dans les 48H, consultez un médecin pour évaluer le risque de contamination car un traitement peut commencer

le test est anonyme et gratuit dans les centres de dépistage. C'est une simple prise de sang. Vous pouvez poser toutes vos questions lors de la consultation. Le médecin qui vous remettra les résultats correspondant à votre numéro d'identification ne peut les remettre qu'à vous.