Orléans & son AgglO

Maisons de santé pluridisciplinaire

Ce sont des pôles de proximité animés par des professionnels de la santé. Chaque accueil a un fonctionnement propre, adapté aux besoins du quartier.

La maison de santé pluridisciplinaire - Liliane Coupez

Un cardiologue, 4 médecins généralistes, un kinésithérapeute, 6 infirmiers et un psychologue sont regroupés au coeur des 700 m2 de locaux. La maison de santé pluridisciplinaire est le fruit d’une longue réflexion menée par la mairie d’Orléans, en collaboration avec les praticiens, afin de proposer en un même lieu une offre de santé globale comprenant prévention et éducation à la santé, soins médicaux et paramédicaux. Cette structure permet également de lutter contre la désertification médicale en facilitant l’installation de nouveaux professionnels.

Le bâtiment, qui porte le nom de Liliane Coupez, conseillère municipale en charge des questions de santé, disparue en 2010, a accueilli ses premiers patients en janvier 2015.

La maison de santé pluridisciplinaire - Simone Veil

En réunissant en un seul et même lieu une offre de santé globale, elle a pour objectif de consolider l’offre de soins de proximité, de favoriser les pratiques coopératives entre les professionnels et d'améliorer leurs conditions d’exercice mais aussi de faciliter l’arrivée de nouveaux praticiens.

Ce bâtiment moderne de 700 m2, pensé en étroite collaboration avec les praticiens pour définir l’aménagement des locaux, a ouvert ses portes à La Source début 2016. Quatre généralistes et six infirmières, réparties en deux cabinets, proposent quotidiennement leurs services. Un sophrologue et un ostéopathe sont présents une fois par semaine et de nouveaux professionnels sont attendus dans ce lieu qui peut en accueillir jusqu’à 17.